Algérie-Maroc : une polémique éclate avant USMA-Berkane !

La rivalité algéro-marocaine est exacerbée à 48 heures de la demi-finale aller de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF) entre l’USM Alger et la RS Berkane.

Entre l’Algérie et le Maroc, le moindre affrontement offre une occasion de déstabilisation sur fond de rivalité. Alors que l’USM Alger reçoit la RS Berkane dimanche au stade du 5-juillet-1962 en demi-finale aller de Coupe de la CAF, une polémique éclate à J-2. Le compte spécialisé TFT Morocco assure que les autorités algériennes auraient bloqué la formation berkanie à son arrivée à l’aéroport international d'Alger Houari Boumediene. La raison avancée ? La présence sur ses maillots d'une carte incluant l'intégrité territoriale marocaine, de Tanger à Lagouira, avec donc le Sahara Occidental, considéré comme un Etat indépendant par l'Algérie.

L’Algérie dénonce une fake news

Un mensonge fabriqué de toutes pièces d’après le média algérien La Vague Verte. Vidéo à l’appui, ce dernier a en effet démontré que la délégation marocaine a été bien accueillie par ses hôtes. Quelques minutes plus tard, il renvoie dans les cordes la source marocaine qui avait répondu par des photos peu avantageuses des joueurs de la RSB dans une salle d’attente avant de se rendre visiblement compte de son erreur et de les supprimer. C’était la réponse du berger à la bergère.

L’USMA vise à conserver sa couronne après sa finale remportée l'an passé face aux Young Africans (1-2, 1-0), suivie d'un sacre en Supercoupe de la CAF contre Al Ahly (1-0). De son côté, Berkane a remporté la compétition en 2020 et 2022.

Algérie-Maroc : une polémique éclate avant USMA-Berkane !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.