Algérie : Petkovic n’est pas à Alger !

Malgré les rumeurs persistantes ayant annoncé sa présence mercredi à Alger, Vladimir Petkovic ne se trouve pas dans la capitale algérienne. De ce fait, la confusion règne autour de la nomination du nouveau sélectionneur des Fennecs, et ne manque pas de susciter de nombreuses interrogations parmi les supporters.

D'après La Gazette du Fennec, ce serait au contraire le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, qui se serait envolé pour l'Allemagne mercredi en fin de journée. Bien que les motifs de ce déplacement demeurent flous et que cette information reste à prendre avec des pincettes, on peut imaginer que ce voyage inattendu a un lien avec Petkovic.

L'une des raisons qui pourrait expliquer le retard de l'officialisation concerne l'ancien sélectionneur Djamel Belmadi, toujours son contrat et qui attendrait la moindre erreur de la FAF pour saisir la FIFA. L'instance compterait se couvrir en commençant par rompre d'abord officiellement le bail du technicien, courtisé par Al-Duhail SC (Qatar), avant de nommer son successeur.

Tous ces contretemps interrogent forcément, mais ils ne semblent toutefois pas de nature à remettre en cause l'arrivée de Petkovic. Les discussions se sont éternisées en raison de plusieurs facteurs, dont des questions financières rapidement surmontées et des exigences spécifiques liées à la résidence du technicien de 60 ans à Alger et à sa collaboration avec le DTN. Mais les pourparlers, notamment en visioconférence, ont bien avancé et le média Competition rappelle qu'un accord aurait été trouvé entre les deux parties sur la base d'un contrat courant jusqu'à la Coupe du monde 2026.

L'arrivée repoussée à la semaine prochaine ?

La FAF, sous la direction de Sadi, semble déterminée à ne pas précipiter les choses, privilégiant la qualité de l'accord avec Petkovic au risque de retarder davantage l'annonce. Signe toutefois que tout est quasiment bouclé, une liste élargie de joueurs aurait été soumise à Petkovic afin qu'il puisse confectionner sa liste finale pour le rassemblement de mars. D'après le nouveau calendrier dévoilé par Compétition, la nomination du technicien suisse pourrait être officialisée dans les prochaines heures par la FAF et son arrivée à Alger fixée à la semaine prochaine.

Algérie : Petkovic n’est pas à Alger !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.