Algérie : retraite internationale surprise pour un Fennec de la CAN 2025

Publié le par

Après l’élimination de l’équipe d’Algérie à la CAN 2025, un joueur a annoncé sa retraite internationale avec les Fennecs.

De retour à l’USM Alger après la sortie de l’Algérie en quarts de finale de la CAN 2025 (défaite 0-2 face au Nigeria le 10 janvier), Oussama Benbot a officiellement annoncé sa retraite internationale à 31 ans.

Oussama Benbot arrête avec l’équipe d’Algérie

Le gardien a publié ce lundi un message adressé au président de la fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, dans lequel il notifiait au dirigeant sa « décision de mettre un terme » à sa carrière avec les Verts.

« Après mûre réflexion, et avec une grande fierté d’avoir représenté dignement mon pays durant de nombreuses années, je considère que le moment est venu pour moi de me retirer de la scène internationale et de laisser la place à la nouvelle génération de joueurs talentueux. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers vous-même, l’ensemble du personnel technique et administratif, mes coéquipiers, et tous les supporters pour leur soutien indéfectible tout au long de mon parcours international. »

Aucune minute de jeu à la CAN 2025

Capé à deux reprises, le 5 juin 2025 face au Rwanda (2-0) puis le 13 novembre passé contre le Zimbabwe (3-1), toujours dans le cadre de matchs amicaux, Benbot n’a pas disputé la moindre minute à la CAN 2025. 

Troisième dans l’esprit du sélectionneur Vladimir Petkovic, il a vécu dans l’ombre de Luca Zidane et d’Anthony Mandréa. Avec cette décision, il fait définitivement une croix sur une potentielle participation à la Coupe du monde 2026 qui aura lieu en juin-juillet.

« Les moments vécus en deuxième famille, notamment les parcours héroïques lors des qualifications des éditions finales des coupe d’Afrique des nations de la CAF et à la phase finale de la coupe du monde 2026 resteront gravés à vie dans ma mémoire. Je resterai un fervent supporter de l’équipe nationale en souhaitant beaucoup de succès à l’avenir. »

Algérie : retraite internationale surprise pour un Fennec de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.