Algérie : “s’il continue…”, un responsable de la FAF se prononce sur le cas Belaïli

Publié le par Prudence Ahanogbe

Étincelant depuis bientôt deux saisons en clubs, d’abord au MC Alger puis à l’Espérance Tunis, l’international algérien Youcef Belaïli s’est vu adresser indirectement un message de la part de la Fédération algérienne de football (FAF).

Jamais encore appelé par le sélectionneur Vladimir Petkovic depuis la prise des commandes des Verts par le Suisso-Bosnien au lendemain de la CAN 2023, fin février 2024 officiellement, Youcef Belaïli (54 sélections, 9 buts) postule permanemment à un retour en équipe nationale. 

Relancé à plusieurs reprises lors de ses passages face à la presse, en marge des rassemblements des champions d’Afrique 2019, le technicien de 61 ans a autant de fois signifié qu’il surveillait le fantasque prodige de 32 ans, et qu’il ne fermait pas la porte à ce dernier.

Buteur puis passeur décisif avec l’Espérance Tunis en championnat mercredi face à Zarzis (4-2), portant ainsi son compteur à 11 buts et 12 passes décisives en 22 apparitions cette saison, l’ex-pensionnaire de Brest candidate à nouveau pour une place dans la liste de Petkovic. Celle de mars plus précisément, où les Verts affronteront le Botswana et le Mozambique pour les cinquième et sixième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026.

Questionné sur la chaîne Echourouk, Said Fellak, le chargé de communication de la Fédération algérienne de football (FAF), a indiqué en filigrane que Petkovic comptait toujours sur le natif d’Oran.

“S’il continue à enchainer les bonnes performances…”

“Si Belaïli ne fait pas partie des plans de Petkovic, il ne serait pas dans la liste élargie. Le sélectionneur national a peut-être vu qu’il y a des joueurs mieux que Belaïli sur l’aile gauche de l’attaque et c’est la raison pour laquelle il ne l’a jamais retenu depuis son arrivée à la tête des Verts.”

Le dirigeant a renchéri, estimant que Belaïli a même de réelles chances de signer son come-back dans quelques semaines, sous forme de message déguisé au principal concerné.

“S’il continue à enchainer les bonnes performances jusqu’à la mi-mars, il pourrait revenir en sélection lors du prochain stage. Personnellement, ça m’étonnerait si le sélectionneur national va se priver des services d’un attaquant capable d’apporter un plus.”

Algérie : “s’il continue…”, un responsable de la FAF se prononce sur le cas Belaïli

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.