Algérie : Stéphan répond à Belmadi pour Gouiri !

L’entraineur du Stade Rennais, Julien Stéphan, s’est exprimé ce vendredi sur l’attaquant Amine Gouiri, forfait pour la CAN 2023 avec l’Algérie.

Touché il y a deux semaines, en marge de la 17e journée de Ligue 1 face à Clermont (victoire 1-3), l’ailier du Stade Rennais, Amine Gouiri (5 buts, 1 passe décisive en 21 matches cette saison), a été contraint de déclarer forfait avec l’équipe d’Algérie à moins de deux semaines de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024). Agacé, le sélectionneur Djamel Belmadi a indirectement accusé le club breton de ne pas avoir signalé à temps la blessure de l’ancien pensionnaire de l’OGC Nice. Ce que les Rouges et Noirs ont démenti dans la foulée, arguant que « toutes les informations relatives à la santé d’Amine Gouiri ont été transmises en temps et en heure » afin que le staff des Fennecs puisse trancher quant à sa participation ou non au tournoi.

Stéphan confirme la version du Stade Rennais

De passage en conférence de presse ce vendredi, à l’avant-veille du 32e de finale contre En avant de Guingamp (dimanche), le coach Julien Stéphan a confirmé la version du club, avec des détails à l’appui. « Oui, Amine Gouiri est très déçu. C’est le premier pénalisé bien évidemment dans cette histoire. La sélection et nous aussi, puisqu’il y a eu un avant et un après-Clermont. Suite au match de Clermont (le 20 décembre 2023, ndlr), il y a eu une douleur au genou qui s’est réveillée de manière assez importante. Il y a eu une communication immédiate entre le Stade Rennais et le staff de la sélection, les éléments ont été donnés à ce moment-là, a expliqué le technicien rennais. Il fallait voir si la coupure pouvait permettre de récupérer suffisamment. En l’occurrence, ça n’a pas été le cas, donc il sera absent pour ce weekend et pour le match de Nice, et il va suivre un protocole médical pour récupérer. »

Selon son entraineur, Gouiri manquera plusieurs semaines de compétition. « Il n’y a pas d’opération, mais un protocole très clair et précis qui a été décidé par le staff médical et qui va le tenir éloigné des terrains pendant quelques semaines. Après, on ne sait pas combien de temps exactement », a indiqué Stéphan. Une vraie tuile pour l'ancien Bleuet…

Algérie : Stéphan répond à Belmadi pour Gouiri !
Prudence Ahanogbe