Déjà qualifiée pour la prochaine CAN qui débutera en janvier 2024, l’Algérie se prépare activement. La Fédération aurait en effet trouvé un accord avec l’équipe nationale égyptienne pour l’organisation d'un match amical en juin prochain.
Selon les informations du journal El Watan, la tenue de ce match amical aurait déjà été confirmée par la Fédération algérienne de Football et devrait, sauf problème entre-temps, se disputer au Caire (Égypte). Une rencontre en accord avec les désidératas du sélectionneur algérien Djamel Belmadi, qui souhaite affronter des équipes africaines dans des conditions difficiles pour éviter le fiasco de la CAN 2021. Tenants du titre, les Fennecs s’étaient en effet fait sortir dès les phases de poules, avec un triste bilan d’un point et un parcours marqué par une défaite face à la modeste formation de la Guinée Equatoriale (0-1). Cette rumeur confirme aussi que la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en juin, devrait être reportée à septembre afin de permettre aux sélections africaines de s'étalonner en programmant des matchs amicaux en fin de saison.
| Vers un match amical entre l’Algerie et L’Egypte en juin 🇩🇿🇪🇬 pic.twitter.com/jbFoOexWOD
— Elfanak Dz 🇩🇿 (@Elfanakdz) April 7, 2023
Un match pour tourner la page 2010 ?
Après les incidents survenus lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010, avec notamment le caillassage du bus des Fennecs, les relations entre l'Algérie et l'Egypte étaient tendues sur le plan footballistique. Mais l'organisation d’un match amical entre les deux équipes pourrait marquer un tournant dans ces relations et permettre de faire table rase du passé. Quoi qu’il en soit, cette opposition entre les Fennecs et les Pharaons, arrivés en finale des deux dernières éditions de la CAN (défaite en 2022 pour l’Egypte, sacre en 2019 pour l’Algérie), est alléchante sur le papier. Elle devrait être suivie par de nombreux amoureux du ballon rond en Afrique et dans le monde entier et sera notamment l’occasion de voir les stars de la Premier League Riyad Mahrez (Manchester City) et Mohamed Salah (Liverpool) s’affronter.