Beau samedi en perspective pour les fans de football africain puisque 7 matchs amicaux impliquant des nations du continent seront à suivre.

De retour à un très bon niveau ces derniers mois avec Patrice Beaumelle, la Côte d’Ivoire se frottera au Burkina Faso devant 11 000 spectateurs dans son nouvel écrin d’Ebimpé. En l’absence de Gervinho, Pépé et Zaha, le grand retour de Boga quatre ans après son unique cape fera office de principale attraction en compagnie des débuts attendus de plusieurs nouveaux dont le latéral gauche de Nice, Hassane Kamara. Plus qu’un amical, il s’agira avant tout d’un derby et, en face, les Etalons, de retour à la CAN après avoir manqué l’édition 2019, auront à cœur de montrer leur meilleur visage face à un cador du continent.

Belle affiche aussi à Radès où la Tunisie accueille la RD Congo, deux nations qui se sont très régulièrement affrontées au cours de la dernière décennie. Après leur non-qualification pour la CAN, les Léopards ne partiront clairement pas favoris pour la première sur le banc de leur nouveau sélectionneur Hector Cuper. Malgré l’absence de plusieurs cadres comme Mbemba, Luyindama et Bolasie, les retours de Bakambu, Kakuta et Imbula seront tout de même scrutés avec attention.

Le Sénégal pour se rassurer

De son côté, le Sénégal devra se rassurer face à la Zambie. Critiqué pour son 3-5-2 qui a débouché sur deux matchs nuls très poussifs contre le Congo (0-0) et l’Eswatini (1-1) en mars, le sélectionneur Aliou Cissé pourrait revenir à un plus classique 4-3-3. En quête du bon équilibre entre anciens et nouveaux (Abdou Diallo, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Ballo-Touré), le technicien sait que ses choix seront plus scrutés que jamais…

Après son match nul encourageant face à la Turquie (0-0), la Guinée tentera quant à elle de confirmer en battant le Togo. Il s’agira du premier match de préparation des Eperviers suite à l’annulation de leur sortie face au Niger. De son côté, le Cap Vert se frottera au Brésil Olympique qui prépare les JO.

Le programme de samedi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez 2h)

14h, Guinée-Togo, à Antalya (Turquie)
17h, Côte d’Ivoire-Burkina Faso, à Abidjan
17h, Gambie-Niger, à Antalya (Turquie)
17h, Cap Vert-Brésil Olympique, à Belgrade (Serbie)
19h, Sénégal-Zambie, à Thiès
19h30, Tunisie-RD Congo, à Radès
Eswatini-Lesotho, à Maputo (Mozambique)