Amical : La Côte d’Ivoire au forceps

Publié le par Mansour Loum, actualisé le

Opposée à une équipe B du Nigeria ce dimanche pour son premier match de préparation à la CAN 2015, la Côte d'Ivoire a fini par arracher la victoire à l'issue d'une partie d'une faible intensité (1-0).


Petite victoire, mais victoire quand même pour la Côte d'Ivoire, qui était opposée au Nigeria ce dimanche à Abu Dhabi, pour son premier match de préparation à la CAN 2015 (1-0). Peu inspirés et mis en difficulté tactiquement par une équipe nigériane essentiellement composée de joueurs locaux, les hommes d'Hervé Renard ne sont jamais vraiment rentrés dans le match et ont dû leur salut à une action individuelle, comme souvent.

La faute au dispositif mis en place par Daniel Amokachi en face, avec un bloc nigérian compacte qui a su imposer un faux-rythme à la rencontre. Bien disposés tactiquement, ce sont même les Super Eagles sans complexe qui se trouvaient mieux dans le jeu et se procuraient la première grosse occasion sur un corner qui occasionnait des frayeurs à Gbohouo sur corner (11e).

Côté ivoirien, seul Tallo, sur une frappe contrée par une main adverse dans la surface (27e), alertait le portier nigérian, Agbim. Trop peu pour espérer emballer la partie. La faute au manque de solutions que proposaient les Eléphants dans l'animation, même si Aurier tentait de se montrer disponible sur son couloir droit, en vain. Les entrée de Gradel, Lacina Traoré, Diomandé ou encore Kalou à la pause n'y changeaient rien. Pire, la Séléphanto perdait très vite le milieu de terrain de Saint-Etienne, touché à la cheville sur un tacle appuyé.

Pas de quoi démobiliser les vice-champions d'Afrique 2012 qui, malgré leur manque d'inspiration, ne sortaient pas du match alors que les Nigérians baissaient pied physiquement. Attitude qui allait finir par être récompensée lorsque sur une percée dans la surface de réparation, Tioté servait idéalement Kalou en retrait pour l'ouverture du score (1-0, 84e). Suffisant pour aller décrocher une victoire bonne pour la confiance, même si l'attaquant du Herta Berlin avait la balle de 2-0 mais manquait le cadre de peu (86e).

Si la victoire est finalement au rendez-vous pour les Eléphants, ils devront rectifier le tir lors de la seconde opposition qui aura lieu face à la Suède le 15 janvier. Car ensuite débutera déjà la compétition dans un groupe D relevé.

 Le onze ivoirien : Gbohouo – Aurier, Kolo Touré, Bailly, Kanon – Serey Dié, Tioté, Yaya Touré – Gervinho, Assale, Tallo.

Avatar photo
Mansour Loum