Amical : Le Gabon renverse le Mali !

Publié le par , actualisé le

Mené au score à deux reprises, le Gabon a pourtant renversé le Mali (4-3) mercredi à Beauvais au terme d’un match amical riche en buts et en rebondissements. Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un doublé dont une superbe panenka sur penalty, mais c’est bien Bruno Ecuele Manga qui a donné la victoire aux Panthères à la 90e.


Tous deux éliminés dès le premier tour de la CAN, le Mali et le Gabon avaient beaucoup à se faire pardonner par leurs supporters. Au vu du scénario et du nombre de buts inscrits lors du match amical entre les deux sélections mercredi à Beauvais, c’est réussi. Vainqueur 4-3 au bout du suspense, les Panthères partiront malgré tout avec plus de confiance que leurs adversaires, qui goûtent à la défaite pour le premier match dirigé par Alain Giresse depuis son retour sur le banc.

Tout avait pourtant mal commencé pour le Gabon, mené au score dès la 6e minute. Placé au second poteau, à la réception d’un corner prolongé par un coéquipier, Drissa Diakité ouvrait le score. Après plusieurs ratés les Panthères finissent néanmoins par égaliser. A droite, André Biyogo Poko résiste à Adama Tamboura et centre pour Malick Evouna qui fait parler ses qualités de finisseur (1-1, 36e).

Mieux dans le jeu, le Gabon éprouve toutefois des problèmes pour ressortir les ballons. En contre, Moussa Marega, dont c’était la première cape, est à deux doigts d’en profiter mais son tir échoue sur le poteau de Didier Ovono (28e). De la tête, Tongo Doumbia trouve quant à lui la barre (40e).

“PEA” prend les commandes

Dominateurs et plus justes techniquement au retour des vestiaires, les Gabonais se font pourtant surprendre sur un but copie conforme du premier. Au second poteau, sur corner, Molla Wagué bénéficie d’un ballon prolongé par un coéquipier pour permettre aux Aigles de faire à nouveau la course en tête (2-1, 57e). Un avantage de courte durée puisque Pierre-Emerick Aubameyang égalise dans la foulée d’une superbe panenka sur penalty (2-2, 63e). Trois minutes plus tard, l’attaquant du Borussia s’offre un doublé et permet aux Panthères de prendre la tête grâce à une belle frappe à l’entrée de la surface (3-2, 66e).

Kalifa Traoré maladroit

Qu’à cela ne tienne, Bakary Sako, entré en jeu, lui répond en enroulant parfaitement son coup-franc (83e). Trois partout ! Déjà auteur de la faute sur le premier penalty, le malheureux Kalifa Traoré en concède un second sur l’action suivante. Mais, cette fois, Mamadou Samassa bondit du bon côté et met en échec “PEA” (83e). On pense alors se diriger vers le nul mais c’est mal connaître le scénario totalement fou du match.

De la tête, Bruno Ecuele-Manga permet au Gabon d’empocher la victoire au finish (4-3, 90e). Au-delà du spectacle offensif, beaucoup reste à faire défensivement de part et d’autre. A rectifier d'ici au lundi 30 mars pour le Gabon contre la Biélorussie, et le lendemain pour le Mali contre le Ghana.

 Les compositions de départ :

Gabon : Ovono (Mfa Mezui, 69e)- Obiang, Ecuele Manga, Appindangoye, Palun – Poko, Kanga, Engongah (Ndong 63e) – Aubameyang (Cap), Evouna (Lengoualama, 79e), Bulot

Mali : Samassa – Tamboura (Cap), K. Traoré, Wagué, D.Diakité – T.Doumbia, A.Traoré, S. Sow (Y. Sylla, 46e), S.Yatabaré- Marega (M. Maïga 73e), M. Dembélé (B. Sako, 46e)

Amical : Le Gabon renverse le Mali !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !