La Tunisie et l’Algérie se sont séparées sur un score de parité dimanche à Radès (1-1) lors de leur seul match de préparation à la CAN 2015. Tout s’est joué en deux minutes lorsque Liassine Cadamuro a ouvert le score avant d’être expulsé et de concéder le coup franc fatal avant la pause.
Seul match de préparation pour les deux équipes avant la CAN 2015,
le Tunisie-Algérie de dimanche à Radès a tenu toutes ses promesses
(1-1). Animé et engagé, le derby maghrébin a aussi été fort en
émotions, basculant en moins de deux minutes. A la 39e, sur un coup
franc de Yacine Brahimi côté gauche, Liassine Cadamuro s’élève plus
haut que la défense tunisienne et ouvre le score de la tête,
concrétisant la domination des Fennecs, vêtus de leur nouveau
maillot.
Une poignée de secondes plus tard, à l’autre extrémité du terrain, ce même Cadamuro fauche Jamel Saihi qui filait droit au but (41e). L’arbitre marocain ne tremble pas et expulse le défenseur d’Osasuna. Toujours aussi précis sur coup de pied arrêté, Wahbi Khazri se charge de transformer le coup-franc à l’entrée de la surface pour remettre les Aigles de Carthage à égalité (43e).
Jusque-là, les Algériens avaient dominé la rencontre malgré leur difficulté à franchir un milieu de terrain tunisien, compact. Après quelques alertes sans frais (Feghouli, 11e, Slimani, 17e), les Verts avaient déjà pensé prendre l’ascendant à la 33e mais la tête d’Islam Slimani sur corner heurtait le montant gauche des cages d’Aymen Mathlouthi.
Malgré la domination territoriale des visiteurs, les Tunisiens n’étaient pas en reste. Jamel Saihi s’était créé la première occasion du match, butant sur le poteau de Raïs M’Bolhi (7e). En contre, Yassine Chikhaoui (12e) et Wahbi Khazri (19e) s’étaient également procuré de belles occasions.
Seconde période moins intense
Réduits à dix et privés de Mahrez et Slimani, sortis à la pause, les Fennecs ont été moins dominateurs et moins présents dans la zone de vérité lors d'un deuxième acte moins animé. Le match aurait alors pu basculer d’un côté comme de l’autre. En faveur de l’Algérie, si Mathlouthi n’avait pas repoussé la frappe de Sofiane Feghouli (63e) ; En faveur de la Tunisie si les Aigles de Carthage n’avaient pas été mis en échec par Mesbah sur un cinq contre deux ou encore si M’Bolhi n’avait pas sorti une belle claquette sur une frappe lointaine de Mohamed Ali Moncer (85e).
Algérie et Tunisie se quittent donc en bons amis même s’il restera d’un côté comme de l’autre quelques points à travailler avant la CAN 2015 : les Verts ont perdu un nombre anormal de ballons au milieu de terrain (surtout en première période) tandis que les Tunisiens ont manqué de sérénité sur chaque coup de pied arrêté concédé.
Les compositions de départ :
Tunisie : A.Mathlouthi – H.Mathlouthi, S. Ben Youssef, Abdennour, Maaloul – Saihi, Ragued, Chikhaoui (cap.) – F. Ben Youssef, Khalifa, Khazri.
Algérie : M'Bolhi – Mandi, Medjani, Cadamuro, Mesbah – Lacen (cap.), Bentaleb – Feghouli, Brahimi, Mahrez – Slimani.