Les matches amicaux du mois de mars se sont achevés ce mardi pour les sélections africaines avec la victoire historique du Cap Vert contre le Portugal (0-2), l’ancien pays colonisateur. Si le Sénégal a enchaîné un deuxième succès, la RD Congo, la Tunisie, le Mali et le Ghana terminent la trêve internationale sans avoir remporté la moindre victoire.


Historique ! En s’imposant 2-0 contre le Portugal en match amical à Estoril, le Cap Vert a signé un véritable exploit mardi soir. Un succès à la saveur particulière puisque l’archipel a été une colonie portugaise jusqu’en 1975. Après une lourde défaite (4-1) en 2006 et un 0-0 en 2010, les Requins Bleus ont remporté leur premier succès contre l’ancien colonisateur, qui plus est sur ses terres, même si la victoire est à relativiser car la Seleção alignait un onze largement remanié.

Pour sa première sélection dans les buts portugais, Anthony Lopes, le gardien de l’OL, n’est pas apparu particulièrement serein, encaissant un lob magistral d’Odaïr Fortes (38e). Quelques minutes plus tard, Gêgê n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets après un coup franc d’Heldon (43e). Les Requins Bleus ont résisté en seconde période, et même fait mieux par moments. Pour avoir fauché le capitaine cap-verdien qui partait seul au but, André Pinto a été exclu (60e), ajoutant encore un peu de magie à l’exploit du Cap Vert au terme d’un match dont les recettes seront reversées aux victimes de l’éruption du volcan Fogo.

Dans les autres rencontres du jour, la Tunisie et le Mali et le Ghana, qui se sont neutralisés au stade Charléty (1-1), ont bouclé leur série de matches amicaux sans avoir décroché la moindre victoire. Le bilan est pire pour la RD Congo, battue par l’Irak (0-1), comme samedi dernier (1-2). Le Sénégal a en revanche confirmé sa forme du moment en enchaînant un deuxième succès de rang, cette fois contre Le Havre (2-1). Moussa Konaté a encore frappé. L’attaquant du FC Sion a marqué lors des quatre derniers matches (club et sélection confondus). Mieux, il reste sur huit buts en quatre rencontres !

 Le résultats des amicaux de mardi :

Cliquez sur le match de votre choix pour accéder à son compte-rendu

Portugal 0-2 Cap-Vert

Le Havre 1-2 Sénégal

Chine 1-1 Tunisie

Ghana 1-1 Mali

Mauritanie 2-0 Niger

Irak 1-0 RD Congo