Angers : Ndoye partira… en juin

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Révélation de la première moitié de saison avec le SCO d’Angers, Cheikh Ndoye est très courtisé en ce mercato d’hiver, notamment Outre-Manche. Le promu ne bloquera pas le milieu de terrain sénégalais en cas d’offre alléchante mais il espère bien le conserver jusqu’en juin.


Arrivé libre l’été dernier, Cheikh Ndoye est la révélation de la première partie de saison avec le SCO d’Angers, détonnant troisième de Ligue 1 à la trêve. Milieu de terrain box-to-box, puissant, endurant et redoutable dans le jeu aérien, le Sénégalais de 29 ans compte déjà 5 buts et 2 passes décisives en 16 matches de championnat à son actif, dont un retentissant doublé contre l'OL au stade Gerland (0-2). Avec de tels états de service, le géant d’1m92 attire forcément les convoitises, notamment en Premier League où Stoke City, mais Chelsea, Manchester City et Liverpool l’ont à l’œil.

Manager d’Angers, Olivier Pickeu ne s’en est pas caché, le Lion de la Teranga devrait quitter le club promu. Mais pas cet hiver. “Cheikh est important dans le projet. Il fait partie des joueurs sollicités. On va essayer de faire en sorte qu’il reste avec nous jusqu’à la fin de la saison“, a expliqué le dirigeant sur les ondes de RMC, quitte à trouver un compromis. “Un transfert puis un prêt ? Ça peut être une solution. Je veux assurer qu’à l’heure où on se parle, il y a beaucoup de clubs (intéressés, ndlr) mais on n’est pas entré dans des considérations de transfert. On va tout faire pour qu’il reste chez nous et faire une bonne deuxième partie de saison“, avance-t-il.

“Il rêve d’Angleterre

Alors que son contrat se termine en 2017, le Sénégalais pourrait être prolongé dans les prochains mois afin de permettre à Angers de toucher le jackpot l’été prochain (le promu réclamerait 15 millions d’euros pour son colosse). Pickeu s’attend en tout cas à des discussions apaisées. “Il est dans cette énergie. Il a un entourage et un environnement très positifs. Si un top club arrive, on va devoir batailler et discuter. On n’a pas l’habitude de garder des joueurs contre leur gré. Ça fait partie de notre logique. On est le 19e budget de L1. C’est compliqué d’empêcher des joueurs comme ça, qui sont arrivés sur le tard. Il est dans l’énergie de continuer avec nous et de continuer à avoir un comportement exemplaire“, affirme le dirigeant.

Si l'idylle se poursuit, le club dirigé par Saïd Chabane promet d’aider l'ancien menuisier à atteindre ses objectifs. “On s’était fixé ce projet-là en début de saison. On lui a dit : ‘Viens faire une année et je suis persuadé qu’on va remarquer ce que tu es capable de faire dans d’autres divisions'. Il nous a dit qu’il rêvait d’Angleterre quand on lui a présenté notre projet. On va tout faire pour l’aider. Il a le profil pour s’éclater là-bas“, assure Pickeu. Ironie du sort : en 2007, Stoke avait recalé Ndoye après un essai de deux semaines. Aujourd’hui, les Potters vont sans doute devoir casser la tirelire pour attirer l’ancien joueur de Créteil dans leurs filets !

Angers : Ndoye partira… en juin

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !