Angleterre : Chelsea titré, Drogba sacré

Publié le par Nicholas Mc Anally, actualisé le

Un beau week-end pour Didier Drogba. L'Ivoirien a participé à la fête des Blues, réalisant un triplé qui lui offre le titre de meilleur buteur de Premier League et le titre à Chelsea. Maintenant, l'ancien Marseillais peut se tourner vers l'Afrique du Sud.


Chelsea a frappé un grand coup ce week-end. Histoire de faire taire les doutes et, surtout, les espoirs mancuniens, les Blues ont littéralement corrigé ce pauvre Wigan, venu prendre une leçon à Stamford Bridge. 8-0, l’affaire ne souffre aucune contestation. Pas plus que le quatrième titre de champion d’Angleterre du club de Didier Drogba.

L’Ivoirien, justement, aura été l’un des principaux artisans de la campagne victorieuse des Blues. 38 matches, 103 buts inscrits (record dans une Premier League à 20 clubs), dont 29 pour le seul capitaine des Eléphants. Cerise sur le gâteau : Didier Drogba remporte le titre honorifique de meilleur buteur. Un titre qui a ravit l’ancien Marseillais, comme il l’indiquait en conférence de presse. “Tout d’abord, c’est extraordinaire de remporter le titre après avoir couru derrière depuis trois ans. C’est fantastique, et c’est tout pour les fans, qui ont été derrière nous tout le temps. On les sentait aussi tendus que nous au coup d’envoi, et ils ont pu être rapidement libérés. Tout le monde est très heureux, et moi particulièrement car je suis sacré meilleur buteur. C’est incroyable car j’ai manqué plus d’un mois en plein milieu de la saison”, a souligné Didier Drogba, qui arrive au total de 29 buts en championnat cette saison.

Un triplé pour finir

Seul bémol dans ce week-end de fête, le premier penalty de Frank Lampard. Avant la rencontre, l’international anglais avait promis de laisser son coéquipier ivoirien le tirer. Au moment où M. Atkinson donnait cette opportunité au Drog, le numéro 8 des Blues s'emparait du ballon et ne respectait pas la parole donnée à l'ancien Marseillais. Drogba partait alors ruminer dans son coin avant de s'expliquer brièvement et de manière assez froide avec son milieu de terrain.

Une altercation assez vite oubliée. “Je comprends Lampard. Mais en même temps j’étais tellement déçu car je voulais marquer. Je n’étais pas content au départ mais j’ai réalisé que je faisais une grosse erreur. J’ai du surpasser cette frustration en seconde mi-temps et revenir. On jouait si bien donc je savais que j’aurais des occasions pour marquer » a-t-il déclaré au micro de Sky Sports. En seconde période, Lampard se rachetait même en offrant la cinquième réalisation de son équipe à son partenaire (63e) puis en lui laissant le soin de transformer le second penalty de la partie (68e).

Le capitaine des Eléphants a connu une saison en tout point exceptionnelle puisqu’il a également délivré 13 passes décisives, en plus de ses 29 réalisations. Un résultat plus que positif en 32 rencontres, qui effacera la déception de ne pas avoir été élu meilleur joueur de Premier League. Son compatriote, Salomon Kalou, a lui aussi participé à la fête, en inscrivant le troisième but des Blues tandis que le Nigérian Michael Essien et le Ghanéen John Obi Mikel fêtaient le titre depuis les tribunes. La revanche en Afrique du Sud ?

Avatar photo

Nicholas Mc Anally