Arabie Saoudite : Ronaldo menace le record d’Hamdallah !

L'attaquant international marocain Abderrazak Hamdallah (24 capes, 6 buts) fait face à une menace sérieuse pour l'un de ses records, courtisé par la superstar portugaise, Cristiano Ronaldo.

Abderrazak Hamdallah a établi un record sensationnel lors de la saison 2018-2019 avec Al-Nassr en inscrivant 34 buts dans le championnat saoudien. Ce total fait encore aujourd'hui du Lion de l'Atlas le meilleur buteur de Saudi Pro League sur une même saison.

Avant de rejoindre Al Ittihad, où il continue d'impressionner, Hamdallah a connu des jours glorieux avec Al-Nassr, où il a non seulement remporté le championnat, mais aussi deux Supercoupes d'Arabie saoudite, tout en accumulant les distinctions individuelles. Ces réalisations incluent le titre de meilleur buteur du championnat, ainsi que ceux de la Coupe, de la Ligue des Champions asiatique et du monde, couronnant sa saison avec le record de buts qui le place aujourd'hui dans une position vulnérable face à CR7.

Cristiano Ronaldo, arrivé à Al-Nassr avec une réputation de finisseur inégalé, n'a pas tardé à s'adapter au rythme du football saoudien. Et le coéquipier du Sénégalais Sadio Mané est bien positionné pour surpasser le record du Marocain, avec déjà 29 buts à son actif cette saison (en seulement 25 matchs joués !), ce qui lui a permis d'égaler la deuxième meilleure performance historique du championnat réalisée par Hamdallah lui-même lors de la saison 2019-2020.

La sanction qui change tout ?

L'exploit est d'autant plus impressionnant que la superstar portugaise a récemment inscrit deux triplés en championnat, démontrant une forme redoutable. Avec encore 7 journées restantes dans le championnat, l'opportunité pour Ronaldo de marquer 6 buts supplémentaires et de dépasser Hamdallah (18 buts en championnat cette saison) semble non seulement plausible, mais presque inévitable, promettant un dénouement palpitant à cette course au record.

A moins qu'une sanction disciplinaire ne vienne rebattre les cartes… En effet, CR7 s'est rendu coupable d'un craquage lundi à l'occasion de la demi-finale de la Supercoupe d'Arabie Saoudite contre Al-Hilal (1-2). Le Portugais a adressé plusieurs coups de coude à un adversaire et ce mauvais geste pourrait lui valoir une suspension de plusieurs matchs. Affaire à suivre…

Arabie Saoudite : Ronaldo menace le record d’Hamdallah !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.