Oublié du côté d'Arsenal où son entraîneur ne l'utilise qu'à des doses homéopathiques, Marouane Chamakh a profité d'une de ses rares titularisations depuis des mois en match officiel pour se rappeler au bon souvenir des supporters des Gunners. Mardi soir, sur la pelouse de Reading en 8e de finale de la League Cup, l'international marocain s'est illustré en signant un doublé et en délivrant une passe décisive, au bout d'un match totalement fou, qui s'est terminé sur le score de 7-5 pour les Londoniens. 13 mois que le Lion de l'Atlats n'avait pas fait trembler les filets adverses.
Le spectacle était au rendez vous mardi soir sur la pelouse du Madejski Stadium, où Reading recevait Arsenal pour le compte des 8es de finale de la League Cup. Le mot spectacle peut même sembler faible, car c'est à un match totalement décousu auquel ont eu droit les spectateurs qui ont bravé le froid pour venir voir cette affiche déséquilibrée sur le papier. Car sur le terrain, ce match a pris des allures de film avec un scénario à la Hitchcock. Menés 4-0 au bout de 37 minutes de jeu, les Londoniens sont parvenus à inverser la tendance au retour des vestiaires pour finalement l'emporter sur le score de… 5-7.
Moribonds lors du premier acte, les hommes d'Arsène Wenger sont revenus métamorphosés des vestiaires et ont réussi l'incroyable exploit de retourner la situation en leur faveur, pour finalement l'emporter au bout de la prolongation. Et ce succès, il a été marqué par le retour au premier plan d'un homme : Marouane Chamakh. Titularisé pour la première fois depuis le mois de janvier, l'ancien attaquant de Bordeaux a pris une part importante à ce succès en offrant d'abord une passe décisive à Theo Walcott pour le but de l'égalisation à 4-4 au bout du temps additionnel. L'international marocain a ensuite ressorti ses habits de buteur pour signer un doublé salvateur pendant la prolongation (102e et 105e).
Pas assez pour espérer être à la CAN 2013
Les premiers buts du Lion de l'Atlas depuis 13 mois, sa dernière réalisation sous les couleurs d'Arsenal remontant au 17 septembre 2013. Une éternité. Si les buts du Marocain ont pu en faire sourire certains, en raison des 13 mois écoulés entre ses deux dernières réalisations, ils revêtent une toute autre importance pour Marouane Chamakh. Barré sur le front de l'attaque londonienne depuis des mois, il a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs qui l'avaient enterré, mais aussi prouvé à son entraîneur, Arsène Wenger, qu'il pouvait être plus qu'un 3e, 4e, voire un 5e choix dans la hiérarchie des attaquants du club.
Annoncé au Brésil ces derniers jours, le Marocain ne semble toujours pas enclin à quitter Londres malgré son temps de jeu plus que famélique. Il va devoir profiter de la moindre minute de jeu qui lui sera accordée au cours des prochaines sorties de l'équipe pour s'illustrer et faire parler de lui jusqu'au Maroc, où le staff du sélectionneur Rachid Taoussi suit ses performances. Car il ne faut pas se le cacher, ce n'est sans doute pas un match en League Cup, même ponctué par un doublé, qui l'emmènera à la CAN 2013 avec la sélection nationale.
Le lob de Chamakh contre Reading