Haller

On ne connaît pas encore le classement final mais cette édition 2022 du Ballon d’Or devrait être un bon cru pour les Africains. Et pour cause, les 4 représentants en lice du continent sont tous classés parmi les 13 premiers (sur 30 nommés) !

Africain le moins bien classé, l’attaquant ivoirien du Borussia Dortmund, Sébastien Haller, termine 13e, ce qui constitue une sacrée performance pour sa première apparition dans ce trophée. 3e meilleur buteur de la dernière Ligue des champions (11 buts), celui qui combat actuellement un cancer aux testicules est présent au Théâtre du Châtelet à Paris pour assister à la cérémonie, à partir de 20h30, ce qui constitue déjà une belle image. L’Eléphant devance des pointures à son poste comme Cristiano Ronaldo (20e) et Harry Kane (21e).

Juste une place devant lui, on retrouve l’ailier de Manchester City, Riyad Mahrez, 12e. Performant lors de la dernière Ligue des Champions et sacré champion d'Angleterre, le Fennec aurait clairement pu espérer mieux sans le fiasco de l’Algérie à la CAN. Il avait terminé 7e en 2016, 10e en 2019 et 20e l’an passée. Reste à connaître le classement de Mohamed Salah et de Sadio Mané !