Ballon d’Or africain 2023 : El-Hadji Diouf dévoile son favori

A moins de deux mois des CAF Awards 2023, programmés le 11 décembre prochain au Maroc, El Hadji Diouf, l'ancienne étoile des Lions du Sénégal, a récemment partagé son opinion sur le futur gagnant du Ballon d'Or africain 2023.

Sans hésitation, l'ancien attaquant vedette du Sénégal, qui a lui-même été couronné de cette prestigieuse distinction en 2001 et 2002, a désigné l'attaquant nigérian Victor Osimhen comme son favori. Selon lui, Osimhen a toutes les qualités pour succéder à Sadio Mané, le Lion ayant remporté le titre en 2019 et 2022.

Ses raisons sont solides : Osimhen a joué un rôle majeur dans le triomphe de Naples en Série A la saison dernière, terminant également comme meilleur buteur du championnat. “Il a permis au Napoli de gagner la Serie A, la saison dernière et il a terminé meilleur buteur. Donc, je peux dire qu’il est le favori pour le Ballon d’Or” a ainsi récemment déclaré Diouf en marge de la cérémonie de lancement du Trophy Tour.

Toutefois, l'ancien joueur du RC Lens n'a pas manqué de reconnaître le talent d'autres joueurs africains, notamment le gardien de but camerounais André Onana, qui a également accompli une saison exceptionnelle avec l'Inter Milan, ou encore le Mondialiste marocain Yassine Bounou. Mais il est fermement convaincu que Victor Osimhen a une longueur d'avance sur tous les autres candidats.

4 candidats au Ballon d'Or

Le Ballon d'Or africain est une récompense très prestigieuse. Mais le Graal au niveau mondial, c'est le Ballon d'Or tout court. Cette année, 4 joueurs africains concourent pour décrocher ce prix : Victor Osimhen, André Onana, Yassine Bounou et Mohamed Salah. Cette 67ème édition aura lieu à Paris le 30 octobre prochain. Il sera à priori compliqué pour l'un des quatre joueurs cités de décrocher le trophée ou même le podium, mais on peut légitiment espérer de belles places d'honneur .

Ballon d’Or africain 2023 : El-Hadji Diouf dévoile son favori
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.