Ballon d’Or Africain : Mustapha Hadji révèle ce qui a manqué à Hakimi pour battre Lookman

Publié le par

L’ex-milieu de terrain emblématique de l’équipe du Maroc, Mustapha Hadji, a expliqué les raisons qui justifient, selon lui, la consécration d’Ademola Lookman au dernier Ballon d’Or africain au détriment de son jeune compatriote Achraf Hakimi.

Le 16 décembre dernier, la cérémonie des CAF Awards désignait Ademola Lookman en tant que Joueur africain de l’année, communément appelé Ballon d’Or africain. L’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame surpassait le Marocain Achraf Hakimi (PSG) ainsi que les autres finalistes, à savoir le Guinéen Serhou Guirassy (Stuttgart/Dortmund) et le champion d’Afrique en titre ivoirien Simon Adingra.

Une petite déception pour le latéral droit parisien, alors auréolé d’une première partie de saison XXL en club et d’une qualification sans accroc à la CAN 2025 avec l’équipe nationale, non content d’avoir décroché une médaille de bronze l’été dernier aux JO de Paris, brassard de capitaine sur le bras. D’autant plus que l’avant-veille, des rumeurs avaient laissé courir l’idée qu’il serait l’élu.

Hadji pointe les insuffisances d’Hakimi

Mécontents, plusieurs de ses compatriotes avaient dénoncé sur la Toile ce qui leur paraissait une injustice. Parmi eux, ses partenaires et encadreurs en équipe nationale. Questionné par Afrik-Foot, Mustapha Hadji croit savoir ce qui a fait défaut à l’ancien défenseur du Real Madrid. Un parcours brillant à la CAN 2023 (le Maroc a été sorti dès les huitièmes de finale) ou un trophée européen avec le PSG notamment, à l’inverse de Lookman, vainqueur de la Ligue Europa en claquant un triplé en finale.

“Qu'est-ce qui a manqué à Hakimi ? La finale de la CAN. Lookman a joué la finale de la Coupe d’Afrique des nations alors qu’Hakimi est sorti prématurément de la compétition. Il y a aussi ses trois buts inscrits en finale de l’Europa League. Hakimi a fait une très grosse saison, malheureusement il lui a manqué le titre de champion d’Afrique ou d’un autre trophée majeur”, nous a confié en exclusivité la légende de 53 ans. Des enseignements à tirer pour se hisser prochainement sur la plus haute marche. En attendant, Hadji, dernier Marocain sacré, en 1998, attend toujours son successeur.

*Propos de Mustapha Hadji recueillis par Yoro Mangara

Ballon d’Or Africain : Mustapha Hadji révèle ce qui a manqué à Hakimi pour battre Lookman

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.