Barça : comment l’OM a loupé Mikayil Faye

Le néo-international sénégalais Mikayil Ngor Faye (1 cape, 1 but) régale avec la sélection et la réserve du Barça, et pourrait même bientôt disputer son premier match équipe première.

Fort de son partenariat avec son club formateur de Diambars, lOlympique de Marseille aurait pu profiter de sa position privilégiée pour enrôler la pépite. Mais le club phocéen n'a pas vraiment eu le nez fin en laissant filer le natif de Sédhiou en Croatie (au NK Kustosija), là où sa carrière professionnelle a donc débuté avant l'opportunité catalane. Oncle et conseiller du Blaugrana, Mamadou Lamine Ba a révélé pourquoi son neveu n'a pas rejoint la Canebière.

Nous voulions des garanties pour l'avenir. On était même prêts à faire des sacrifices sur des primes à la signature ou reverser une partie du salaire de Mikayil s'il signait en Europe, à l'OM ou ailleurs. Mais Diambars était dans d'autres préoccupations et m'a dit qu'il n'est pas leur priorité. Leur priorité c'est l'académie. De l'autre côté aussi, Marseille aussi nous a dit la même chose : que ‘Mika' n'était pas leur priorité. Le partenariat OM – Diambars allait déjà mal et Longoria était tourné vers d'autres dossiers. A ce moment-là, leur priorité était de prolonger Payet et Thauvin“, explique-t-il dans un entretien accordé à nos confrères de Sport News Africa. Une question de “priorités” donc.

L'OM avait changé d'avis, mais c'était trop tard…

Si Faye a encore tout à prouver, l'histoire ne donne pour l'instant pas raison au club olympien. D'ailleurs, l'institution marseillaise n'a pas mis longtemps à faire volte-face. “Face à cette situation, il fallait créer le divorce car il allait de l'avenir de mon neveu… Marseille va finalement revenir avec de meilleurs sentiments plus tard. Ils vont même nous envoyer les billets d'avion pour que l'on vienne sur place, mais c'était fini à notre niveau”, a dévoilé Lamine Ba. Buteur à 4 reprises en 27 apparitions en 3ème division espagnole, le jeune défenseur (19 ans) continue de prendre du galon. Il était même présent dans le groupe de l'équipe première le 14 avril dernier lors du déplacement à Cadix (0-1), à l'occasion de la 31e journée de Liga.

Xavi le voit jouer en équipe première

“Si je le vois prêt à jouer avec l’équipe première du Barça ? Oui. Il a déjà joué des matches amicaux avec nous pendant la pré-saison. C’est un joueur compétent. Il a de bonnes qualités dans les sorties de balle, il est agressif, rapide. Il remplit les conditions pour participer et nous aider à un moment donné. Il a un bon niveau, sans aucun doute”, admettait notamment à son sujet le coach Xavi le 29 mars dernier avant la réception de l'UD Palmas.

Un baptême du feu dimanche à Bernabeu pour le choc face au Real Madrid ?

Barça : comment l’OM a loupé Mikayil Faye
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.