C’est le feuilleton qui tient en haleine la planète foot depuis une semaine. Après avoir annoncé sa décision de quitter le FC Barcelone, Lionel Messi va-t-il parvenir à ses fins ? L’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga espère que ça ne sera pas le cas, lui qui se dit déçu par l’attitude de la Pulga.

«Il n’y a plus rien à dire sur le joueur qu’est Lionel Messi. Il incarne selon moi le FC Barcelone, je ne le voyais pas aller autre part. Son choix m’étonne, car personne n’y aurait cru il y a deux mois, et me déçoit, car ça fait longtemps qu’il est passé au-dessus du club. Les entraineurs, certains joueurs : il décide de beaucoup de choses. Il aurait dû rester malgré la galère du Barça», a estimé l’ancien Auxerrois pour la RTBF, avant de tacler le sextuple Ballon d’Or.

«Je prends l’exemple de Gigi Buffon. La Juventus descend, il diminue son salaire et il reste. Messi, ce n’est pas une histoire d’argent, c’est un mal-être à l’heure actuelle. Quand tu es capitaine d’un navire, tu ne le quittes pas quand il coule», a souligné le quart de finaliste du Mondial 2002. «Je trouve ça très indélicat de sa part, c’est une question de principe. C’est grâce au Barça qu’il est arrivé à ce niveau. S’ils avaient gagné la Champions League, j’aurais encore compris qu’il s’en aille… mais pas quand l’équipe va aussi mal. J’insiste : tu ne quittes pas le navire quand celui-ci coule !»

Pour rappel, le père de Messi est arrivé ce mercredi en Catalogne en vue d’une rencontre décisive avec le président du Barça, Josep Maria Bartomeu.