Beach Soccer : 4e couronne pour le Sénégal ?

Publié le par Thomas Bartoli, actualisé le

Ce mardi s'ouvre la 7e édition du Championnat d'Afrique de Beach Soccer. Aux Seychelles, le grand favori est évidement le Sénégal, double champion en titre, qui brigue un 4e titre dans la discipline.


Le Sénégal est arrivé au Seychelles avec un objectif clair : aller à la Coupe du monde de Beach Soccer qui se déroulera au Portugal du 9 au 19 juillet. Pour cela l'équipe entraînée par Ibrahima N'diaye devra atteindre au moins la finale. Pas une ineptie pour le pays le plus titré du continents avec trois titres de champion d'Afrique dont les deux derniers consécutifs.

Un groupe B pas si facile

Placé dans le groupe B en compagnie du Maroc, de Madagascar et du Ghana, le Sénégal n'a pas eu la main heureuse lors du tirage. Si leur supériorité semble tout de même assez nette, le Maroc (3e en 2013) ou Madagascar, récent vainqueur de la Coupe COSAFA peuvent poser des problèmes aux Lions de la Teranga.

Le sélectionneur national y croit lui dur comme fer : “Nous sommes champions d'Afrique en titre et je suis convaincu que nous avons les moyens de le rester, car nous avons effectué une excellente préparation“. Pour rappel, le Sénégal en 2011 était déjà dans le groupe du Ghana et Madagascar. Le match contre les Blacks Stars s'était soldé sur le score de 11-3. Les Malgaches eux avaient “seulement” perdu 7-3.

En route pour une finale Nigeria-Sénégal ?

Battu en demi-finale 9-8 en 2013 par le Sénégal, le Nigeria sera lui le favori dans le Groupe A. Le double-vainqueur de la compétition devra en découdre avec la Côte d'Ivoire (finaliste en 2011), l'Egypte et le pays hôte, les Seychelles. Ces derniers seront l'attraction de ce championnat en tant que néophytes.

Bien que rien ne soit écrit, tous les observateurs s'attendent à une finale entre le Nigeria et le Sénégal comme en 2011 et 2007. Des matches qui avaient découlé sur une victoire de chaque côté. Les Seychelles pourraient être un magnifique lieu pour les départager. Verdict le 19 avril.

 Le programme du jour

Groupe B

13h00 : Sénégal – Maroc

14h15 : Ghana – Madagascar

Groupe A

15h30 : Seychelles – Nigeria

16h45 : Côte d'Ivoire – Egypte

Avatar photo

Thomas Bartoli