Belhanda, Côte d’Ivoire, Zambie : ils sont attendus en 2013

Publié le par , actualisé le

Alors que 2012 est tout juste dans le rétroviseur, 2013 s'annonce déjà comme une année riche en émotions et en rendez-vous pour le monde du football. Avec la CAN 2013 qui est sur le point de débuter, les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 ou encore la seconde partie de la saison dans les grands championnats, nombreux sont les joueurs et les équipes qui sont attendus pour marquer de leur empreinte ce début d'année.



 Hervé Renard et la Zambie, un sacre à confirmer

Vainqueur de la CAN 2013 à la surprise générale, la Zambie a déjoué tous les pronostiques pour se hisser sur le toit de l'Afrique. Sur le terrain, les Chipolopolos se sont transcendés sous la houlette de leur sélectionneur, Hervé Renard. Un entraîneur conscient que lui et ses hommes vont être attendus en Afrique du Sud pour la défense de leur titre. Une mission qui ne s'annonce pas aisée, mais qui est loin d'être impossible après l'exploit de l'équipe au Gabon et en Guinée Equatoriale.

 La Côte d'Ivoire toujours placée, jamais gagnante

Comme à l'approche de chaque Coupe d'Afrique des nations, lorsqu'il s'agit de donner un favori à la victoire finale, le nom de la Côte d'Ivoire revient souvent. Avec une génération dorée, composée de joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs européens, les Eléphants font figure d'épouvantail avant chaque compétition. Sauf que depuis 1992 et un couronnement au Sénégal, les Ivoiriens n'ont plus goûté à une victoire à la CAN. Toujours dans le dernier carré, ou pire, finaliste malheureux, la Selefanto est toujours dans l'attente de ce titre qui la fuit depuis plus de 20 ans maintenant. Les supporters ivoiriens commencent à trouver le temps long, mais attendent toujours de voir Didier Drogba et ses coéquipiers monter sur la plus haute marche du podium.

 Younes Belhanda, confirmation attendue

Champion de France la saison dernière avec Montpellier, le milieu de terrain marocain a éclaboussé la Ligue un par son talent. Auteur de 12 buts, il a été l'un des principaux artisans du titre et s'est vu honoré en recevant le trophée de meilleur joueur africain du championnat. Sauf que depuis la reprise du championnat, le meneur de jeu peine à trouver son rendement du dernier exercice. Moins influent dans le jeu, il s'est surtout distingué par ses sautes d'humeur et cartons rouges. Alors que se profile la CAN 2013 qu'il va disputer avec le Maroc, Belhanda a une belle carte à jouer en Afrique du Sud en se voyant confier les clés du jeu par le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Rachid Taoussi. L'occasion pour lui de montrer qu'il n'a rien perdu de son talent.

 Ba et Kadir pour franchir un cap

Tous deux transfuges lors du mercato d'Hiver, Demba Ba et Foued Kadir ont respectivement rejoint Chelsea et Marseille. Deux destinations de choix pour les internationaux sénégalais et algérien, qui vont voir les attentes autour d'eux être décuplées. Rejoindre un club plus huppé, c'est forcément risquer d'être beaucoup plus exposé et surtout critiqué en cas de performances en-dessous des attentes. Raison pour laquelle l'ancien attaquant de Newcastle va très vite devoir prouver que son arrivée chez les Blues et sa réputation de canonnier ne sont pas usurpées, alors que Kadir est attendu du côté de Marseille pour apporter sa touche technique au milieu de terrain phocéen et orienter le jeu de sa nouvelle équipe. Deux challenges de taille pour l'attaquant de 27 ans et le milieu de terrain né à Martigues.

 Cameroun et Sénégal, la renaissance ou l'oubli

Grands absents de la CAN 2013 qui est sur le point de débuter, le Cameroun et le Sénégal traversent une période délicate dans le monde du ballon rond. Malgré des effectifs à faire pâlir de jalousie plus d'une sélection, les deux équipent peinent à trouver une certaine stabilité et enchaînent les sélectionneurs. A tel point qu'aucun projet sportif n'est clairement défini et surtout n'arrive à être appliqué dans la durée. Alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 vont débuter dès le mois de mars, Lions de la Teranga et Lions Indomptables seront attendus au tournant pour savoir s'ils ont digéré leurs absences du rendez-vous continental.

Avatar photo

Malick Bamba