Coupe du monde 2026 (Q) : le Bénin fait chuter le Nigeria à Abidjan !

C'est la sensation de cette 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce lundi, le Bénin s'est offert le scalp du Nigeria (2-1) dans un match délocalisé au Stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire, compromettant les chances de qualification des Super Eagles.

Pourtant, la soirée avait bien commencé pour les finalistes de la dernière CAN, qui ouvraient le score sur une frappe précise d'Onyedika, bien servi par Chukwueze (0-1, 28e). Sauf que les Nigérians trouvaient face à eux des Guépards affamés, eux qui avaient renoué avec les joies de la victoire la semaine dernière en battant le Rwanda (1-0) pour mettre un terme à une série de 15 matchs sans succès.

Sur un dégagement de son gardien, l'ailier Dossou profitait ainsi de l'apathie de Bassey pour se retrouver seul face à Nwabali, qu'il ajustait d'une frappe croisée pour l'égalisation (1-1, 37e).

Si Lookman gâchait ensuite une belle munition dans la surface adverse, les Béninois, eux, ne manquaient pas de réalisme, à l'instar de Mounié. Critiqué quelques jours plus tôt pour sa supposée propension à se montrer plus prolifique en club qu'en sélection, l'attaquant du Stade Brestois répondait à sa manière en profitant d'un cafouillage nigérian sur corner pour mettre le Bénin en tête (2-1, 45e+3) !

Le Nigeria n'y arrive pas

Logiquement, le Nigeria poussait de toutes ses forces en seconde période, mais Lookman, dépité, manquait une grosse occasion de la tête, avant de constater, impuissant, l'héroïsme des hommes de Gernot Rohr qui tenaient bon durant la dernière demi-heure. La frustration commençait à se faire ressentir dans les rangs nigérians et les esprits s'échauffaient après un contact litigieux entre Onuachu et Danjinou qui parvenait à dégager tant bien que mal le ballon sur sa barre.

Rohr jouait un très vilain tour à son ex et le Bénin tenait son énorme coup : les Guépards virent provisoirement en tête du groupe C des qualifications, avec 4 longueurs d'avance sur le Nigeria, indigne 5e et avant-dernier avec toujours aucune victoire au compteur après 4 journées… Le Mondial commence à s'éloigner dangereusement pour les troupes de Finidi George, qui connaît un début de mandat délicat.

Les compos de Bénin-Nigeria

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !