Bénin-Sénégal : drame en marge du match, 2 supporters tués

Lors du match opposant le Bénin au Sénégal (1-1) samedi 17 juin, des mouvements de foule ont entraîné le décès de deux supporters à l'intérieur du Stade de l'Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Dès le lendemain de ces événements tragiques, la Fédération Béninoise de Football (FBF) s'est exprimée.

En marge de cette rencontre entre le Bénin et le Sénégal comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, des bousculades ont éclaté à quelques minutes du coup d'envoi lorsque certains supporters ont commencé à prendre d'assaut une des portes d'entrée du stade pour assister à tout prix à la rencontre. L'entrée au stade était gratuite mais nécessitait la possession d'un pass à retirer au préalable. Bien qu'aucun bilan officiel n'ait encore été annoncé, on déplore déjà deux morts et une quinzaine de blessés, d'après le bilan communiqué par nos confrères de RFI. L'un des deux décès est intervenu dans le Stade, le second alors que le supporter blessé avait été transporté dans l'un des hôpitaux proches de l'enceinte. Suite à ce drame, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a réagi par le biais d'un communiqué, exprimant sa tristesse.

« En attendant que les responsabilités ne soient situées, je voudrais présenter, au nom du Comité exécutif, des acteurs du football et en mon nom propre, les condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Que les âmes des défunts reposent en paix. Par la même occasion, la FBF souhaite prompt rétablissement aux autres supporters blessés qui sont encore à l’hôpital. Union de prières » a ainsi déclaré Claude Paqui, secrétaire général de la FBF.

Pas une première

Ces récentes bousculades tragiques lors du match entre le Bénin et le Sénégal ne sont malheureusement pas un incident isolé. En effet, des scènes similaires s'étaient déjà produites en 2019 lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Égypte. À l'époque, un match décisif opposant le Bénin au Togo s'était soldé par une victoire 2-1 des Guépards, mais avait également été entaché par des incidents similaires et meurtriers. La réaction de la Confédération africaine de football (CAF) est attendue afin de situer les responsabilités suite à ce drame.

Bénin-Sénégal : drame en marge du match, 2 supporters tués
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.