CAN 2023 (Q) : le Bénin stoppe la série du Sénégal !

Déjà qualifié et jusqu’à présent auteur d’un sans-faute, le Sénégal a lâché ses premiers points dans ces éliminatoires de la CAN 2023 en partageant les points avec le Bénin (1-1) ce samedi à Cotonou à l’occasion de la 5e journée des qualifications.

Malgré un onze très remanié mais emmené par Sadio Mané, les Lions ont copieusement maîtrisé le premier acte. Sans se montrer flamboyants ni particulièrement inspirés dans la construction, les tenants du titre ont allumé la première mèche par Ismaïla Sarr, dont le pétard a heurté la barre. Finalement, la délivrance est intervenue juste avant la mi-temps. Sur un centre de Mané, Jackson a remisé pour le défenseur central Abdoulaye Seck, qui a trouvé la faille à bout portant (0-1, 43e). Puis l’ailier du Bayern Munich a trouvé la transversale dans la foulée sur coup franc.

Décevants durant le premier acte alors qu’ils jouent leur destin et s’en remettant seulement aux enjambées du remuant Olaitan, les Guépards allaient pourtant revenir des vestiaires avec de toutes autres intentions. Parfaitement en place jusqu’alors, la défense sénégalaise était davantage mise à contribution. Formose Mendy devait d’abord sauver les meubles dans la surface, puis Olaitan frôlait le cadre sur une frappe pas suffisamment redressée.

Le bijou de Moumini

Les hommes de Gernot Rohr se montraient beaucoup plus menaçants et l’improbable allait se produire : alors que le vétéran Stéphane Sessègnon (39 ans) venait tout juste d’entrer en jeu, le tout jeune Rachid Moumini (18 ans) célébrait sa première cape en égalisant d’un missile téléguidé sous la barre depuis l’extérieur de la surface (1-1, 78e). Quel golazo de la part du latéral !

https://twitter.com/FootColic/status/1670170213696823297

En attendant Rwanda-Mozambique dimanche dans l'autre match de ce groupe L, les Béninois prennent provisoirement un point d’avance sur les Mambas à la seconde place de la poule, qualificative pour la CAN, et joueront leur destin en septembre au Mozambique.

Les compos de Bénin-Sénégal :

Bénin : Allagbé – Adenon, Verdon, Moumini, Sankamao – Dodo, Kossi, Olaïtan – Dossou, Aiyegun, Mounié.

CAN 2023 (Q) : le Bénin stoppe la série du Sénégal !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !