Besiktas : Aboubakar, Bailly, Ghezzal et Onana exclus de l’effectif ! (officiel)

Coup de tonnerre ce lundi matin dans les rangs du Besiktas. Le club stambouliote a en effet annoncé à travers un communiqué officiel qu'il exclut 5 joueurs de son effectif, dont 4 Africains !

Les concernés sont l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar, le défenseur central ivoirien Eric Bailly, le milieu de terrain camerounais Jean Onana et l'ailier algérien Rachid Ghezzal, plus le latéral droit français Valentin Rosier. D'après le coordonnateur général du club, Samet Aybaba, cette sanction a été prise en “raison de leurs mauvaises performances mais aussi de leur incompatibilité au sein de l’équipe.” Besiktas a perdu 4 de ses 7 derniers matchs toutes compétitions confondues, dont le derby contre Fenerbahce (1-3) samedi et le 5e de Süper Lig a visiblement décidé de sévir…

Bien que brutale, cette décision ne surprend qu'à moitié concernant Bailly, qui n'a joué que 8 matchs et s'est rendu coupable d'un coup de sang il y a quelques semaines, et Onana (seulement 10 apparitions), tous deux en difficulté depuis leur arrivée l'été dernier. Au club depuis 2021, Ghezzal avait quant à lui perdu sa place de titulaire depuis un mois, mais espérait sans doute un peu plus de respect à son égard…

Aboubakar, un coup dur avant la CAN

En revanche, il s'agit d'un choix incompréhensible pour Aboubakar, qui marche sur l'eau depuis son retour au club en janvier 2023 et qui est nettement le meilleur buteur du Besiktas sur cette première partie de saison avec 11 buts inscrits. L'ancien Lorientais est toutefois muet depuis son retour de blessure et n'a plus marqué depuis début octobre. Rien néanmoins qui justifie sportivement une telle décision qui met le Lion Indomptable en difficulté à quelques semaines de la CAN car il risque de manquer de rythme. Clairement, cette décision semble donc cacher autre chose que de simples choix sportifs… Une chose est sûre : si Besiktas pousse vraiment Aboubakar vers la sortie cet hiver, les prétendants ne devraient pas manquer malgré ses 31 ans !

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !