Brésil : prête à s’excuser si… La Tunisie répond pour la banane sur Richarlison

Publié le par , actualisé le

Mardi, le match amical entre la Tunisie et le Brésil (1-5) au Stade de France a été perturbé par des sifflets au moment de l’hymne du Brésil, des lasers pointés sur les Auriverde et surtout le jet d’une banane sur l’attaquant brésilien Richarlison après son but. Alors que les supporters des Aigles de Carthage se retrouvent pointés du doigt suite à cet acte raciste, la Fédération tunisienne de football (FTF) a réagi ce mercredi à travers un communiqué publié sur Facebook.

«Nous condamnons fermement tout acte raciste qui peut se produire dans n'importe quel stade du monde, et s’il est confirmé et prouvé que l'identité de la personne qui a jeté la ‘banane’ est tunisienne, nous nous excusons en son nom et au nom de tous les Tunisiens présents», a écrit l’instance tout en invitant à ne pas mettre tous les supporters tunisiens dans le même sac.

La communiqué de la Fédération tunisienne après Tunisie-Brésil

«En réponse à certaines des réactions liées au comportement des fans présents au Parc des Princes au match qui a opposé la Tunisie au Brésil, la Fédération tunisienne de football souhaite clarifier ce qui suit :

– Nous remercions les fans tunisiens pour leur accueil chaleureux, soutien et encouragement à l'équipe nationale. Nous apprécions qu'aucune violence ne s'est produite à l'intérieur du stade ou dans ses environs, comme ce qui s'est passé lors de certains matchs dans les plus grands stades et manifestations sportives du monde.

– Nous remercions une partie du public présent d'autres nationalités spécifiquement déplacé pour suivre la rencontre

– On s'étonne de ne pas entendre un mot sur le comportement parfait de l'écrasante majorité des fans tunisiens présents, dont le nombre hier a dépassé 40 mille spectateurs, et en retour certains ont l'intention d'offenser la Tunisie en insistant sur le fait que la personne qui a lancé la ‘banane’ est tunisien et ce en l'absence de toute preuve matérielle prouvant son identité.

– Nous condamnons fermement tout acte raciste qui peut se produire dans n'importe quel stade du monde, et s’il est confirmé et prouvé que l'identité de la personne qui a jeté la ‘banane’ est tunisienne, nous nous excusons en son nom et au nom de tous les Tunisiens présents au stade. (…).

– Nous appelons tout le monde à traiter les fans tunisiens objectivement sans exagérer ni discriminer les choses positives et distinctives qu'ils font, et nous appelons nos fans à être traités comme le reste des fans dans le monde sans discrimination contre eux.

– Nous nous unissons pour lutter toutes les formes de discrimination raciale et sectaire sous toutes ses formes à travers le monde.

– Nous appelons les supporters tunisiens à ne pas se conformer au phénomène qui existe dans beaucoup de stades dans le monde, qui représente le sifflement de l'hymne national des équipes concurrentes, et nous espérons que les supporters tunisiens seront toujours exceptionnels et parfaits, spécialement maintenant que nous sommes à l’approche de la Coupe du monde.»

Brésil : prête à s’excuser si… La Tunisie répond pour la banane sur Richarlison

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.