Coupe du monde U17 : le Mali évite l’Allemagne, le Burkina Faso éliminé sans jouer…

Pas de 4 sur 4 pour l’Afrique à la Coupe du monde U17… Alors que le Maroc, le Sénégal et le Mali ont validé leur billet pour les 8es de finale, ce ne sera pas le cas du Burkina Faso.

Malgré leurs défaites contre la France (3-0) et les Etats-Unis (2-1), les jeunes Etalons conservaient un espoir de qualification puisqu’ils pouvaient briguer une place parmi les meilleurs 3es de groupes en cas de victoire contre la Corée du Sud ce samedi à 13h GMT. Ce ne sera finalement pas le cas… En effet, 5 des 6 groupes du Mondial ont déjà rendu leur verdict avant le coup d'envoi et, suite au dénouement du groupe F, les 3es de la dernière CAN U17 sont certains de ne pas pouvoir terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes… Ils ont donc défié les Asiatiques seulement pour l’honneur et l'ont emporté 2-1 grâce à des buts de Jack Diarra (24e) et Aboubacar Sidiki Camara (86e).

Meilleurs 3es Coupe du monde U17
Le classement des meilleurs 3es

Le Mexique sur la route du Mali

Du côté des Africains qualifiés, on commence à y voir plus clair au sujet des affiches des 8es de finale : le Maroc affrontera l’Iran, et le Mali vient aussi d’être fixé sur son adversaire ! Rappelons que les Aiglonnets ont terminé 2es du groupe B, derrière l’Espagne, avec 6 points. Ils affronteront le 2e du groupe F, qui sera le Mexique et pas l’Allemagne, qui finit première suite à son succès face au Venezuela (3-0). Après avoir perdu contre l’Allemagne (1-3) et partagé les points avec le Venezuela (2-2), la Tri a assuré sa qualification en surclassant la Nouvelle-Zélande 4-0 ce samedi. Rendez-vous mardi à 9h30 GMT+1 pour Mali-Mexique à Surabaya.

De son côté, le Sénégal affrontera le premier du groupe E, c’est-à-dire la France si elle ne perd pas face aux Etats-Unis à 13h ; dans le cas contraire, ce sont les Américains qui se dresseront sur la route des champions d’Afrique.

Coupe du monde U17 : le Mali évite l’Allemagne, le Burkina Faso éliminé sans jouer…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !