Après son faux-départ contre la Guinée Bissau (1-1), le Burkina Faso a empoché sa première victoire dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en déroulant sur la fin face à l'Ethiopie (3-0) ce mardi à l'occasion de la 2e journée des qualifications à El Jadida au Maroc.
Pourtant, les Etalons, sur leur lancée des derniers matchs, ont frustré leurs supporters en première période, à l'image de ce raté du très décevant Bandé, remplacé à la mi-temps par Bertrand Traoré. Déjà décisif la semaine passée, le capitaine burkinabè amenait instantanément le danger en déposant un coup franc sur la tête d'Edmond Tapsoba, qui ratait l'immanquable à bout portant !
Terminé
Ethiopie 🇪🇹 0-3 Burkina Faso 🇧🇫
⚽️ 67' Blati Touré, Bertrand Traoré passeur décisif.
⚽️ 78' Bertrand Traoré en bon capitaine (PEN)
⚽️ 90' Dango Ouattara2 matchs, 2 buts et une passe décisive pour Bertrand Traoré.
#WorldCup2026Q #WCQ2026 pic.twitter.com/cRk8rnT5KC
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) November 21, 2023
Bertrand Traoré, le facteur X
Mais ce n'était que partie remise car, sur corner, l'ailier d'Aston Villa servait astucieusement Blati Touré qui ouvrait le score d'une reprise pure (0-1, 69e). Intenable, Bertrand Traoré y allait ensuite de son but sur penalty (0-2, 78e), avant que Dango Ouattara n'enfonce le clou (0-3, 90e). Grâce à ce premier succès, les hommes d'Hubert Velud s'emparent de la 2e place du groupe A, à égalité avec la Guinée Bissau et deux unités derrière le leader égyptien.