CAF : Ahmad Ahmad tolérant avec les grigris

Publié le par , actualisé le

Le symposium de la CAF qui s’est tenu mardi et mercredi à Rabat au Maroc a été l’occasion de débattre de thèmes divers et variés. Alors que plusieurs cas de sorcellerie ou fétichisme ont récemment fait le buzz, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a plaidé la tolérance dans ce domaine.

Sachez que le football est universel et multiculturel. Il n’y a que dans le football qu'on respecte la culture des autres…A chacun sa foi, sa pratique, sa superstition“, a expliqué le dirigeant lors de la conférence inaugurale dans des propos rapportés par le site Mountakhab.net.

Même chez les musulmans, on voit que les joueurs font des ‘duaas' (invocations), avant de rentrer sur le terrain, les autres vont aussi penser que ces pratiques sont des ‘Jujus' (terme utilisé par les Occidentaux pour désigner les pratiques religieuses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest)… C'est ce qui fait la beauté de l'Afrique. L'Afrique est multiculturelle. Si cela ne nuit pas physiquement et ne porte pas atteinte à des choses matérielles, laissons faire, allons vers cette universalité.” Chacun se fera son opinion sur la question.

CAF : Ahmad Ahmad tolérant avec les grigris

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.