CAF Awards 2008 : le Ballon d’or d’Adébayor

Publié le par Jean-Claude Abalo, actualisé le

La Confédération africaine de football a décerné, mardi, à Lagos, le trophée du meilleur joueur africain 2008, à Emmanuel Shéyi Adébayor, l'attaquant Togolais d’Arsenal (1ère div. Angleterre). Il devient le premier joueur togolais et l’un des plus jeunes à recevoir cette distinction.


On attendait Mohamed Aboutrika, c’est Emmanuel Shéyi Adébayor qui l’a remporté. L’attaquant togolais d’Arsenal a été préféré à l’attaquant des Pharaons (Al Ahly, Egypte), qui a eu droit au titre du meilleur joueur évoluant en Afrique, et au milieu de terrain ghanéen, Michael Essien (Chelsea, Angleterre). La confédération africaine de football (CAF) a décerné, mardi soir, au Gunner le ballon d’or africain 2008 qui récompense le meilleur joueur du continent au cours de l’année écoulée. Il a recueilli la majorité des suffrages après le vote organisé par la CAF auprès des 53 sélectionneurs africains en poste.

« Je dédie ce trophée à tout un peuple, le Togo, qui m’a soutenu, à mes co-équipiers, à ma mère… », a lancé l’international “Epervier”, au moment de la remise de ce trophée, lors d’une grande soirée de gala mardi soir à Lagos. «J’aurais aimé que mon père soit là pour savourer cette victoire avec moi. Malheureusement, il n’est plus… », a-t-il ajouté. A Lomé, les klaxons des voitures et des taxi-motos ont accueilli l’annonce de l’évènement. « C’est historique. Adébayor est à féliciter, et nous lui souhaitons qu’il nous ramène d’autres trophées », a confié à Afrik.com Simplice Loko, supporter.

Les dix derniers ballons d’or africains

2008 : Emmanuel Adebayor (Togo/Arsenal FC)

2007 : Frédéric Kanouté (Mali/FC Séville)

2006 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire/Chelsea FC)

2005 : Samuel Eto’o (Cameroun/FC Barcelone)

2004 : Samuel Eto’o (Cameroun/Real Majorque,FC Barcelone)

2003 : Samuel Eto’o (Cameroun/Real Majorque)

2002 : El Hadji Diouf (Sénégal/RC Lens,Liverpool FC)

2001 : El Hadji Diouf (Sénégal/RC Lens)

2000 : Patrick Mboma (Cameroun/Parme AC)

1999 : Nwankwo Kanu (Nigeria/Arsenal)

Emmanuel Shéyi Adébayor est le premier Togolais à recevoir cette distinction de la Confédération africaine de football (CAF). Il a reçu son trophée des mains du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter et du Président de la CAF, Issa Hayatou. En plus de cette distinction, le protégé de Wenger s’est vu octroyer une enveloppe de 20 000 dollars. Son talent, ses aptitudes techniques, son esprit d'équipe, la constance dans les résultats, et l'esprit de fair- play sont autant des critères qui ont milité en faveur du choix d’Emmanuel Shéyi Adébayor. L’attaquant d’Arsenal succède ainsi au malien Frédéric Kanouté.

Trente buts toutes compétitions confondues en 2008

A 25 ans bientôt, l’international togolais a inscrit 30 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, dont 24 en championnat qui lui ont permis de de se classer deuxième buteur derrière Cristiano Ronaldo (31 buts) de Manchester United. Le Togolais n’a, certes, remporté aucun titre avec son club mais il a valablement remplacé Thierry Henry dans le rôle de buteur des Gunners. Avant Arsenal, Emmanuel Shéyi Adébayor a successivement évolué à Metz et à l'AS Monaco. C’est là, dans l’équipe de la Principauté qu’il découvrira la Ligue des Champions. En raison d’un début de saison difficile et d'une blessure, le canonnier n’est actuellement qu’à huit réalisations pour la saison en cours, quand Nicolas Anelka, qui tient la tête du classement des buteurs, compte à son actif 14 buts à l’issue de la 25è journée du championnat anglais.

Palmarès CAF Awards 2008:

Ballon d'or africain:
Adebayor Emmanuel Sheyi (Arsenal-Togo)

Meilleur Joueur Africain en compétition des Clubs:
Mohamed Aboutrika (Al-Ahly – Egypte)

Meilleur Equipe nationale:
Egypte

Meilleur Club:
Al-Ahly (Egypte)

Meilleur Joueur Junior:
Salomon Kalou (Chelsea – Cote d’Ivoire)

Meilleure Joueuse:
Alice Mattlou (Afrique du Sud)

Meilleur Entraîneur:
Hassan Shehata (Egypte

Ordre de Mérite:
Roger Ouegnin, President ASEC Mimosas
Farah Addo
Orok Oyo

Trophée Fair Play:
Cote d’Ivoire

Meilleurs Supporteurs (Club):
Al-Ahly (Egypte)

Meilleurs Supporteurs (équipe Nationale):
Nigeria

Légende Africaine:
Christian Chukwu (Nigeria)

Trophée de platine:
Umar Musa Yar’Adua, President de la république du Nigeria

Les Eperviers du Togo lui doivent leur qualification au troisième et dernier tour des éliminatoires combinés de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010. Il a signé 4 des 6 buts face au Swaziland, battu sur le score de 6 buts à 0, lors de la 6ème journée du deuxième tour de la compétition en septembre dernier à Accra. Les Eperviers seront confrontés au Cameroun, au Gabon et au Maroc pour tenter d’aller au Mondial pour la deuxième fois consécutive. Victime d’un claquage, samedi dernier, lors du match de championnat qui a opposé son club à Tottenham, Adebayor ne pourra pas participer mercredi au match amical entre le Togo et le Burkina.

A défaut du prestigieux titre, l’Egypte a raflé plusieurs autres prix, parmi lesquels celui de la meilleure équipe nationale, du meilleur footballeur évoluant en Afrique (Aboutrika), du meilleur entraîneur (Hassan Shehata), et du meilleur club (Al Ahly).

L’Equipe Type de l’année 2008

Gardien – Carlos Idriss Kameni (Espanyol – Cameroon)
Défense – Wael Gomaa (Al-Ahly – Egypte), Ismail Taye Taiwo (Olympique Marseille -Nigeria), Joseph Yobo (Everton – Nigeria), John Mensah (Olympique Lyon – Ghana)
Milieu du Terrain – Mohamed Aboutreika (Al-Ahly – Egypte), Michael Essien (Chelsea – Ghana), Yaya Toure (Barcelona – Cote d’Ivoire), Sulley Muntari (Inter Milan – Ghana)
Attaquant – Samuel Eto’o (Barcelona – Espagne), Emmanuel Adebayor (Arsenal – Togo)

Photo: Republic of Togo

Lire aussi:

 Football : Adébayor qui rit, Drogba qui pleure

 Football : Adebayor sur les traces de Henry

Avatar photo
Jean-Claude Abalo