CAF Awards : le Maroc en force, un Algérien, la pépite Asharaf Tapsoba… Les 13 nommés pour le but de l’année

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi 6 novembre la liste des treize nommés pour le trophée du But de l’Année 2025 qui sera remis lors des CAF Awards. Une distinction particulière puisque, cette fois encore, le vainqueur sera choisi exclusivement par les supporters.

Établie par un panel technique de la CAF, cette liste met en lumière treize réalisations spectaculaires inscrites entre le 6 janvier et le 15 octobre 2025, dans les différentes compétitions du continent. Les buts retenus se distinguent par leur créativité, leur portée symbolique et la qualité du geste technique, rappelant tout le talent et la diversité du football africain.

Le Maroc le plus représenté, l’Algérie et le Burkina Faso à l’honneur

Le Maroc confirme sa mainmise dans les compétitions continentales, avec pas moins de trois représentants : Ghizlane Chebbak avec la sélection féminine, Abdellah Ouazane lors de la CAN U17 et Oussama Lamlioui, auteur d'un but d'anthologie depuis le milieu de terrain en finale du CHAN.

L’Algérie est également présente à travers Soufiane Bayazid, récompensé pour son superbe but face à l’Ouganda lors du CHAN. Autre révélation de cette édition : Asharaf Tapsoba, le jeune prodige burkinabè auteur d’une lob depuis sa propre moitié de terrain face au Cameroun à la CAN U17, qui fait peut-être figure de favori.

Un vote 100 % public pour désigner le vainqueur

Les votes sont ouverts jusqu’au 12 novembre sur cafawardsgoty.com et les plateformes sociales de la CAF. Le résultat final sera dévoilé lors du Gala des CAF Awards 2025, qui distinguera également les meilleurs joueurs, entraîneurs et équipes de la saison écoulée dont le Ballon d'Or Africain.

Les 13 nommés pour le but de l'année en Afrique

Joueur Pays
Abdellah Ouazane Maroc
Anas Roshdy Égypte
Asharaf Tapsoba Burkina Faso
Barbra Banda Zambie
Calvin Fely Madagascar
Clement Mzize Tanzanie
Ghizlane Chebbak Maroc
Ibrahim Adel Égypte
Jean-Claude Girumugisha Burundi
Ndabayithethwa Ndlondlo Afrique du Sud
Oussama Lamlioui Maroc
Refiloe Jane Afrique du Sud
Soufiane Bayazid Algérie
CAF Awards : le Maroc en force, un Algérien, la pépite Asharaf Tapsoba… Les 13 nommés pour le but de l’année

Louis Mukoma Fargues