A l’occasion des CAF Awards 2018, la CAF a dévoilé ce mardi l’équipe-type africaine de l’année en collaboration pour la première fois avec la division Afrique de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs. 503 joueurs issus de 26 sélections africaines ont pris part au vote pour établir ce onze dans lequel on retrouve sans surprise Mohamed Salah, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Pierre-Emerick Aubameyang Mehdi Benatia, Naby Keita ou encore Riyad Mahez.
Petites surprises en revanche avec la présence de Denis Onyango (Mamelodi), seul local de l’équipe, et Serge Aurier, qui joue peu à Tottenham, soit deux joueurs que l’on attendait pas forcément (André Onana et Achraf Hakimi étaient pressentis). Autre “bizarrerie” : Koulibaly se retrouve aligné dans une étrange position de latéral gauche alors que Bailly, laissé dans l'axe, peut dépanner à ce poste…
A noter que 7 des 11 joueurs sont issus de Premier League tandis que le Sénégal et la Côte d'Ivoire parviennent à placer deux joueurs et Liverpool trois.
Africa's best XI #AiteoCAFAwards18 pic.twitter.com/FQhnsncR0d
— CAF (@CAF_Online) 8 janvier 2019