Lundi, à quelques jours du coup d’envoi de la compétition qui devait initialement avoir lieu samedi au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’annulation de la CAN des moins de 17 ans. Cette décision fait suite à la fermeture de l’espace aérien marocain avec plusieurs pays qualifiés pour cause de Covid-19.
Mercredi, la Zambie, qui fait partie des qualifiés, a écrit à la CAF en lui proposant d’organiser la compétition à la place du Maroc. Même si le pays des Chipolopolo a mis en avant son expérience en la matière puisqu’il a déjà organisé la CAN U20 en 2017 et le tournoi du COSAFA U20 en 2019, cette proposition a peu de chances d’aboutir.
Avant de prendre sa décision, le comité d’urgence de la Caf avait en effet examiné les possibilités de délocaliser la compétition mais «la résurgence de la pandémie de Covid-19, l’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux et l’incertitude sur l’évolution de la situation» l’ont conduit à privilégier l’annulation pure et simple du tournoi.