Récemment élu président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a entamé ce lundi une visite en Afrique de l’Ouest. Celle-ci l’amènera d’abord en Côte d’Ivoire, puis en Sierra Leone et au Libéria. En présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, le Sud-Africain a notamment prévu d’effectuer mardi à Abidjan «une annonce importante, qui portera notamment sur le championnat panafricain interscolaire».
Le mois dernier, la CAF avait dévoilé les grandes lignes de ce projet sur son site officiel. «La CAF, à travers son président, le Dr Patrice Motsepe, s’engage à accompagner la mise en œuvre du tout nouveau championnat interscolaire panafricain. Le projet qui repose sur l’organisation de tournois de football dans les écoles sera lancé en RD Congo, avant d’être étendu aux six zones d’Afrique jusqu’au stade d’une finale continentale», a expliqué l’instance panafricaine avant de mettre en avant les vertus de cette nouvelle compétition.
«La compétition interscolaire devra, grâce au pouvoir du football, contribuer à améliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse. Il s’agit également de promouvoir la santé et de soutenir la cohésion sociale en intégrant la pratique du football au cursus scolaire. (…) L’initiative (…) va permettre de doter les écoles d’installations de football, mais aussi de mettre en place un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. De plus, les jeunes écoliers sans distinction de genre pourront pratiquer le football et nouer des liens à travers le continent», s’est félicitée la CAF.
🔴 Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe est arrivé tôt ce matin, à Abidjan, en Cote d’ivoire pour une visite de deux jours. Il a été accueilli par Mme Mariam Dao Gabala, Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football.#CAF #CAFOnline pic.twitter.com/2Hwb4NeFtw
— CAF Media (@CAF_Media) May 3, 2021
#CAF #CAFOnline #football #StaySafeAfrica pic.twitter.com/XSV03rtmpB
— CAF Media (@CAF_Media) May 3, 2021