CAF : Zefizef échoue, Senghor réélu

Publié le par Prudence Ahanogbe

On connait désormais les nouveaux membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), conserve son siège. Son homologue algérien Djahid Zefizef a quant à lui été recalé.

Ce jeudi, le Comex a renouvelé une partie de son effectif. L’élection s’est déroulée à l'occasion de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sans surprise, Augustin Senghor a été réélu pour la zone UFOA A (Afrique de l’Ouest A). Le patron de la FSF qui était seul candidat pour sa zone maintient donc son fauteuil de premier vice-président de l’institution. Son homologue gabonais Pierre Alain Mounguengui, lui aussi seul en lice pour la zone UNIFFAC (Centre), est réélu.

L’Algérie et Zefizef ratent le coche

Le Colonel Kossi Akpovy (Togo) rafle la majorité pour l’UFOA B aux dépens de Lazaré Bansse (Burkina Faso), qui s'est désisté, tandis que Walter Nyamilandu Manda (Malawi) remporte la zone COSAFA face à Phillip Mohapi (Lesotho) et Ally Samir Sobha (Maurice). En Afrique du Nord (UNAF), Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a perdu contre le Libyen Abdulhakim Alshelmani. Enfin, dans le Centre-Est (CECAFA), le Soudanais Mutasim Gafar Sirelkhatim triomphe devant l’Ougandais Moses Hassim.

Pour rappel, seule une partie du Comex a été renouvelé. Celui-ci représente l’organe décisionnel le plus important de la CAF, celui qui sera chargé en l’occurrence de désigner les pays hôtes des prochaines CAN 2025 et 2027. La durée du mandat des membres est de quatre ans.

CAF : Zefizef échoue, Senghor réélu

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.