A la veille des ultimes oppositions pour l’accession à la prochaine Coupe d’Afrique des nations en janvier prochain en Afrique du sud, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables a dressé une liste de 26 joueurs pour affronter les Requins Bleus du Cap Vert. Pour certains, c’est le retour du capitaine Samuel Eto’o et de tout un commando…
(De notre correspondant à Yaoundé)
A peine la liste des 26 joueurs de Jean-Paul Akono dévoilée, des réactions ont fusé de toute part. Que viennent faire ces anciens dans cette équipe ? Question résultante du retour dans la tanière de Modeste Mbami, le porté disparu, ou encore de Pierre Womé, Achille Webo, Idrissou Mohamadou et autres Jean II Makoun, qui ont fait les beaux jours des Lions Indomptables. Pour d’autres, cette liste montre clairement les ambitions du nouveau sélectionneur : faire du neuf avec du vieux.
La mission est toute simple, gagner à tout prix quelque soient les moyens. Et les moyens, Jean-Paul Akono, champion olympique en a visiblement. Exit les Benjamin Moukandjo, Marcel Ndjeng ou encore Georges Mandjeck pour faire place aux commandos de la légion d’honneur. Pour Akono, il faut sauver le soldat Cameroun et l’expérience des grands matchs qu’ont les revenants, est là une arme non négligeable.
Quel plan de jeu adopter ?
Il ne fait aucun doute que le profil des joueurs sélectionnés laisse présager un retour du traditionnel 4-4-2, système de base du Cameroun depuis bien des années. Une paire Webo-Eto’o en attaque est plus envisageable au regard de leurs anciennes associations de 2005 à 2009. L'association Idrissou-Eto’o pourrait elle aussi avoir les faveur du sélectionneur. S'il ne fait guère de doute que Samuel Eto'o débutera la rencontre sur le front de l'attaque, tout reste à faire pour le reste et notamment en défense.
Au poste de latéral droit, le revenant Benoit Angbwa serait le choix logique sauf surprise, à savoir la titularisation d’Alan Nyom. Sur le coté gauche, le choix est beaucoup plus difficile avec des candidats comme Henri Bedimo qui revient peu à peu de blessure, Gaetan Bong et Pierre Womé dont la patte gauche a étalé sa classe dans le championnat local. Dans les buts, la tache n’est pas pour le moins aisée. Entre un Guy Roland Ndy Assembe compétitif avec son club de Nancy et Idriss Carlos Kameni qui cire la banquette à Malaga, et dont l’expérience pourrait prévaloir sur la logique, Jean-Paul Akono a du pain sur la planche.
Une chose est sûre pour le dimanche 14 octobre, la joie ou la désolation se fera ressentir dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo, actuellement en travaux. La page Denis Lavagne tournée, à présent tous les supporters des Lions Indomptables se prennent à croire que cette équipe dirigée par Jean-Paul Akono pourra inverser la tendance par rapport au match aller. Le Cap Vert est averti : les Lions veulent rugir de nouveau.