CAN 2023 : Eto’o – “n’oubliez pas que nous sommes le Cameroun”

Le patron remet les points sur les i ! Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et ancien buteur légendaire de la sélection (56 buts en 118 capes), s'est exprimé au sujet des chances des Lions Indomptables en vue de la prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui démarre dans moins d'un mois au pays des Eléphants.

L'ancien joueur du Barça est conscient que la sélection camerounaise n'est peut-être pas favorite à l'aube de cette nouvelle CAN, mais il tient néanmoins à rappeler son statut. « Il est vrai que nous ne sommes pas attendus sur le podium final, mais n'oubliez pas que nous sommes le Cameroun et le Cameroun reste le Cameroun. Nous irons humblement en Côte d'Ivoire partager ce moment de bonheur avec nos frères africains. Et nous espérons que notre équipe aura l'une des meilleures performances dans ce tournoi », a-t-il lancé samedi soir en marge de la cérémonie du Ballon d'Or camerounais.

Le message est passé. Rappelons que l'équipe nationale du Cameroun a déjà remporté 5 fois le prestigieux tournoi (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017). En 2022, lors de la dernière édition qu'ils avaient disputés sur leurs terres, les Camerounais avaient terminé troisième. Vincent Aboubakar (Besiktas, Turquie) avait fini meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations au compteur.

La Guinée pour démarrer !

Les troupes de Rigobert Song débuteront le tournoi face au Syli National de Guinée (15/01) avant le choc face au Sénégal (18/01) et l'ultime rencontre contre la Gambie. De jolis affiches en perspective au sein de ce groupe pour le moins relevé ! Avec les Lions du Sénégal (tenant du titre), le Cameroun fait office de favori au sein de ce groupe C. Mais les surprises sont légions dans le football donc il faudra être prêt dès le 15 janvier sous peine de se retrouver sous pression.

CAN 2023 : Eto’o – “n’oubliez pas que nous sommes le Cameroun”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.