Cameroun : le nouveau Ballon d’Or est connu !

Publié le par Prudence Ahanogbe

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a élu son deuxième Ballon d’Or samedi 16 décembre.

La deuxième édition du Ballon d’Or camerounais récompensant le meilleur joueur local de la saison 2022-2023 connait son lauréat. L’attaquant de Coton Sport de Garoua, Emmanuel Mahop, meilleur buteur du dernier championnat, a remporté la majorité des votes d'un jury sans journalistes devant les deux autres finalistes, Leonel Ateba (Dynamo de Douala) et Che Malone (Simba), champion du Cameroun et meilleur joueur du dernier championnat. Sacré au Palais des congrès de Yaoundé en présence de Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, et de la Première dame Chantal Biya, il succède à Marou Souaibou, ancien buteur de Coton Sport.

Déjà convoqué par Rigobert Song

Le buteur de 28 ans se voit ainsi récompensé de ses belles prestations sur la scène nationale, lesquelles lui ont ouvert les portes de la sélection en début d’année. Il avait en effet été appelé en renfort par Rigobert Song sans jouer dans le cadre de la double confrontation face à la Namibie (1-1, 2-1) comptant pour les quatrième et cinquième journées des éliminatoires de la CAN 2023 fin mars.

Chez les féminines, c’est Marie Gisèle Ngah Manga de Lékie FC qui a été élue meilleure joueuse au détriment de sa coéquipière Tabe Brenda et de Ndjoah Eto Naomi Leslie d’Amazone FAP. Eric Moursou a quant à lui remporté le titre de révélation de l’année. Le prix du meilleur entraîneur est revenu au coach de Coton Sport, Jean Baptiste Bisseck, face à Aboubakar Souleymanou (Canon de Yaoundé) et Yves Clément (Bamboutos de Mbouda). Dans la catégorie féminine, la gagnante est l’entraîneuse Kpoumie Mvu Oudou du FC Ebolowa. Elle surclasse ses ex-concurrents Kolokou Francis Bertrand (Eclair FC) et Ndzana Ngono Stéphane.

Cameroun : le nouveau Ballon d’Or est connu !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.