Cameroun – Cap-Vert : chaîne, heure et compos du match

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Le Cameroun affronte le Cap-Vert samedi dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Chaine et heure du match, analyse, enjeux… voici l’essentiel à savoir de cette affiche qui cristallisera l’attention.

Streaming Cameroun – Cap-Vert : où voir le match en direct ?

Le match Cameroun – Cap-Vert se disputera à Yaoundé, au stade Ahmadou Ahidjo, samedi 8 juin à partir de 14h locale (GMT+1). Il sera midi au Cap-Vert et 15h en France. La rencontre sera à suivre en direct et en intégralité sur la CRTV au Cameroun, la plateforme FIFA+ et sur L'Equipe Live Foot en France.

Les compos de Cameroun – Cap-Vert

Cameroun – Cap-Vert : l'analyse du match

Tous les deux auteurs d’une victoire et d’un résultat nul lors des deux premières journées, le Cameroun et le Cap-Vert se retrouvent au coude-à-coude au milieu du classement dans le groupe D (respectivement troisième et quatrième) suite aux succès du surprenant leader, la Libye (1-2 contre Maurice jeudi) et de l’Angola (1-0 face à Eswatini vendredi). C’est dire le duel qui s’annonce plutôt équilibré entre les deux équipes.

Sauf que les mécaniques actuelles sont différentes. En effet, les Requins Bleus restent sur deux victoires en amical en mars, quand le Cameroun était, lui, dispensé et sur quatre matches sans aucun but encaissé, alors que les Lions Indomptables n’ont plus gardé leurs cages inviolées depuis six matches. Mais surtout, les Cap-Verdiens ont terminé en quarts de finale de la CAN 2023 où ils n’étaient pas forcément attendus, tandis que les Camerounais ont déçu en chutant en huitièmes de finale, avec un contenu insipide. Ce qui a eu pour conséquence le départ de Rigobert Song et indirectement déclenché la crise que traverse actuellement les Lions Indomptables.

Cette crise, justement, qui a éclaté à la nomination de Marc Brys, sans l’avis de la Fédération camerounaise (Fécafoot), et atteint son paroxysme sur fond de bras de fer entre l’instance et son ministère de tutelle, place en plus les quintuples champions d’Afrique dans une situation précaire. À l’heure où on écrit ces lignes, on ne sait pas quel staff accompagnera Brys samedi. Seul le staff mis en place par Eto’o a été accrédité par la FIFA. Néanmoins, ce sont les encadreurs choisis par le ministère des Sports (Minsep) qui ont dirigé la préparation de l’équipe. À moins d’un énième revirement, Brys devrait coacher ses joueurs sans adjoints, ni kinésithérapeutes, bref sans staff. Ce qui risquerait d’amenuiser les chances de victoire du Cameroun. Enfin, si Brys venait à tenter d'imposer le staff version Minsep en force, nul ne sait vraiment ce qui pourrait se passer, même si la Fecafoot s'est montrée rassurante ces derniers jours en assurant que le match aura lieu. Autant dire que la pression est à son comble.

Cameroun – Cap-Vert : chaîne, heure et compos du match

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.