Après Hervé Renard, Hassan Shehata, ou le duo Ndtoungou Mpilé-Richard Towa, un autre dossier est à l’étude à la fédération camerounaise de football et au ministère des Sports pour trouver un remplaçant à Javier Clemente: celui de Raymond Domenech. Si l’ancien sélectionneur des Bleus semble avoir les compétences nécessaires pour le poste, sa stratégie de communication hasardeuse ne pèse pas en sa faveur.


Les voyages ne réussissent pas à Raymond Domenech. Après Knysna en Afrique du Sud, Luchon dans les Pyrénnées. Cette fois, ce ne sont pas les Bleus, mais les téléspectateurs qui ont fait grève devant « L’Etoffe des Champions », un jeu de télé-réalité sur France 3, où l’ancien sélectionneur de l’équipe de France était l’un des trois coaches. Après deux prime-times catastrophiques les 6 et 13 juillet, l’émission n’ira même pas jusqu’au bout de l’été.  Pourtant, Raymond Domenech pourrait se lancer dans un autre voyage et prendre la direction du Cameroun. En effet, selon CamFoot, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le Ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) se pencheraient actuellement sur le dossier de l’ancien entraineur de l’Olympique Lyonnais. Libre de tout engagement, le natif de Lyon aurait été proposé par la SGM (Sport Global Management), société basée à Paris.

Mais le technicien français est-il l’homme idéal pour reprendre les rênes de la sélection camerounaise, quasiment éliminée de la course à la qualification pour la CAN 2012? Domenech se voit souvent reprocher de n’avoir rien gagné avec les équipes qu’il a entrainé. Faux, puisque l’homme âgé de 59 ans a été champion de France de D2 avec Lyon en 1987 et a remporté le tournoi de Toulon en 1997 et 2004 et celui de Casablanca en 1999 avec les Espoirs français. De plus, même s’il a pu bénéficier d’une équipe exceptionnelle en 2006 (retour de Zidane, Makelélé et Thuram), Domenech est allé en finale de Coupe du monde avec l’équipe de France. Beaucoup d’entraîneurs aimeraient pouvoir en dire autant.

Henry à Domenech: « On s’ennuie pendant vos entraînements »

Autre critique adressée à Domenech, celle de manquer de culture tactique. En 2009, alors que l’ancien sélectionneur reprochait à ses joueurs lors d’un entraînement de « manquer d’envie« , Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France lui avait répondu en se plaignant de la qualité des ses entraînements : « Coach, nous aussi on a quelque chose à vous dire. Là, je parle au nom du groupe. Nous aussi, on reste sur notre faim. On s’ennuie pendant vos entraînements. Cela fait douze ans que je suis en équipe de France, jamais je n’ai été dans cette situation. On ne sait pas comment jouer, où se situer, comment s’organiser. On ne sait pas quoi faire. On n’a aucun style, aucune idée directrice, aucune identité. Ça ne va pas. » Néanmoins, un entraîneur peut-être le meilleur tacticien du monde, il n’y peut rien si ses joueurs ne sont pas capables de s’adapter à un système de jeu. Ou n’en ont pas l’envie. Preuve en est l’attitude de Nicolas Anelka à la Coupe du monde 2010. Ayant été formé au poste d’avant-centre au Paris Saint-Germain, le natif de Trappes était titulaire à ce poste en Afrique du Sud. Mais Anelka avait persisté à déserter son poste et à venir chercher les ballons au milieu de terrain, comme il le fait à Chelsea, jouant comme un attaquant de soutien et non un buteur, qu’il n’est de toute façon pas.

Demande en mariage juste après le fiasco de l’Euro 2008

Le vrai reproche qu’il est possible de formuler à Raymond Domnech réside dans sa stratégie de communication. L’ancien entraîneur de Strasbourg, face, il faut le reconnaître, à des questions parfois idiotes de journalistes, a souvent été accusé d’abuser du second degré et d’avoir une attitude méprisante à l’égard des médias. Cette attitude pourrait faire tâche dans le pays de Samuel Eto’o, puisque les journalistes sportifs camerounais sont connus pour exercer une pression importante sur le sélectionneur des Lions Indomptables. Comment ne pas rappeler l’épisode fâcheux de l’Euro 2008, où interrogé par un journaliste sur les raisons de l’élimination de la France au premier tour de la compétition juste après le match contre l’Italie, Domenech botte en touche et demande en mariage… une de ses consœurs.

Enfin, le poste de sélectionneur du Cameroun exige du titulaire en place qu’il ait un certain charisme et une forte personnalité. Les conflits d’égos entre joueurs sont en effet légion dans la Tanière. Sans oublier que le futur sélectionneur devra calmer le jeu entre les internationaux camerounis, Samuel Eto’o ayant annoncé récemment son intention de rendre le brassard. Selon Camer-connect, les dirigeants du football camerounais se sont intéressés au profil de Domenech car l’ancien sélectionneur des Bleus a pris la responsabilité de mettre sur le banc Thierry Henry sur le banc de touche pendant la Coupe du monde 2010. En même temps, cette décision s’imposait car le buteur des Red Bulls de New York ne jouait quasiment plus avec Barcelone à cette période. Mais cette course à la sélection des Lions Indomptables peut paraître bizarre puisque Javier Clemente, s’il ne semble avoir convaincu personne, est toujours en poste.