Cameroun : Eto’o obtient gain de cause

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

À sa demande, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) va toucher un chèque important de la part du gouvernement camerounais.

Dans son ambition XXL d’ « offrir le meilleur championnat qui existe en Afrique », Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), avait sollicité le 20 novembre dernier, une subvention de 560 millions de FCFA (environ 853 000 euros) auprès du secrétaire général de la présidence de la République. 

Cette dotation importante est appelée, entre autres, à renflouer les caisses des clubs de première et de deuxième division camerounaises, lesquelles accusent de graves retards de versement de salaires aux joueurs. 

Le Premier ministre demande un décaissement pour Eto’o

Pour rappel, les rémunérations des acteurs sur le terrain oscillent entre 100 000 et 200 000FCFA (environ 153,2€ et 306,4€), comme relevé la semaine dernière par la Fecafoot au rang des progrès enregistrés sous Eto’o, en trois ans de mandature.

Eh bien, le moins que l’on puisse dire est que les vents sont favorables à la star. Car, dans un courrier datant du 4 décembre 2024, le secrétaire général de la Primature a convié le ministre des Finances, sur demande du Premier ministre, à « mettre à la disposition de la Fecafoot la somme de 350 millions FCFA (environ 536 193, ndlr) pour l'organisation des championnats professionnels MTN Elite One et Two saison 2024/2025 ».

Une seconde correspondance interroge…

Une somme quasi équivalente aux deux tiers du décaissement initial sollicité par Eto’o. Reste à savoir si l’ancien buteur s’en contentera. La star étant connue pour être un jusqu'au-boutiste, notamment dans ses bras de fer contre le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.

Dans le même temps justement, en réponse à la demande de présidents de clubs, le secrétaire général de la Primature a annoncé la tenue d'une réunion ce mercredi entre Mouelle Kombi et les présidents, dont certains demandent de recevoir directement les subventions sans passer par la Fecafoot. Affaire à suivre…

Cameroun : Eto’o obtient gain de cause

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.