Cameroun : Eto’o et Yannick Noah font la paix

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

En froid depuis plusieurs mois, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et Yannick Noah, ont pris la pose ensemble ce dimanche pour ce qui ressemble fort à une réconciliation.

Leur dernière pose ensemble remontait à belle lurette. À cette époque, le patron fraichement élu à la tête de la Fécafoot, et l’ex-tennisman français Yannick Noah, également ambassadeur de l’équipementier Le Coq Sportif au Cameroun et en Afrique, n’étaient pas encore opposés par le différend né de la rupture unilatérale du contrat liant l’instance à la marque française.

Car depuis juin 2022, et la résiliation de l’accord par la Fécafoot pour “non-respect des obligations contractuelles” du Coq Sportif, le courant ne passait plus entre les deux hommes, du moins selon les apparences. La tension maximale avait été atteinte en juillet dernier, lors de la visite de Kylian Mbappé dans son pays d’origine, le Cameroun.

Eto’o et Yannick Noah réconciliés !

Durant ce bref retour aux sources initié par le vainqueur de Roland-Garros 1983, le capitaine de l’équipe de France avait en effet dû snober le double vainqueur de la CAN (2000, 2002). Une atmosphère délétère qu’avait dénoncée l’ex-international camerounais Mohamadou Idrissou (39 capes, 6 buts), qui avait surfé sur l’occasion pour convier les deux protagonistes à faire la paix.

« Grand frère Yannick Noah, s’il te plaît, appelle ton petit [Samuel Eto’o]. Même si c’est à huis clos, réglez les choses. Parce que ce n’est pas bien. Samuel, il est quand même le président de la Fécafoot. Il s’occupe de tous les sports au Cameroun et il est notre icône. Mais quand le foutu meilleur joueur du monde [Kylian Mbappé] vient au pays voir ses parents, même si vous avez des problèmes, Samuel doit être là », avait tonné Idrissou.

Plus de deux mois après, l’ex-attaquant de Fribourg voit enfin ses vœux exaucés. Selon des photos circulant sur la Toile ce dimanche, Eto’o et Yannick Noah ont visiblement enterré la hache de guerre. On peut notamment voir le duo de légendes bras dessus, bras dessous au stade d’Etoudi de Yaoundé. De quoi satisfaire le microcosme footballistique camerounais

Cameroun : Eto’o et Yannick Noah font la paix

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.