C'est avec un groupe très remanié que le Cameroun va affronter l'Ouganda vendredi et la Guinée Equatoriale lundi à Marrakech au Maroc en match amical dans le cadre de l'Africa Week.
A l'instar de Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo, Carlos Baleba, Michael Ngadeu ou encore Christian Bassogog, le gardien des Lions Indomptables, André Onana, fait partie des cadres laissés de côté par Marc Brys pour ce rassemblement. Contacté par Afrik-Foot, le Belge a justifié sa décision concernant le Red Devil.
“Il voulait venir à Marrakech, a confié le technicien. Dans un premier temps, je lui avais suggéré de se reposer, mais il avait l’intention de rejoindre la sélection. Puis il m’a rappelé pour me dire que finalement, il était cuit et qu’il avait besoin de repos. En plus, il est parti en tournée en Asie du Sud-Est quelques jours après la finale de la Ligue Europa perdue contre Tottenham.”
“Qu’il reste à Manchester United ou qu’il parte…”
Sans matchs de sélection ni de participation à la Coupe du monde des clubs, la saison d'André Onana est donc terminée. En revanche, son mercato ne fait que commencer. Très critiqué ces derniers mois, le portier de 29 ans fait l'objet de rumeurs de départ à Manchester United, qui ciblerait plusieurs gardiens pour le remplacer, dont le champion du monde argentin, Emiliano Martinez (Aston Villa). Alors qu'Onana voit son nom circuler en Arabie Saoudite notamment, Brys préfère rester prudent sur l'avenir de son gardien.
“Son équipe a vécu une saison compliquée, surtout en championnat. Il a parfois été critiqué, je sais que ça n’a pas toujours été facile pour lui. (…) Pour la saison prochaine, je ne sais pas vraiment, mais je vais suivre cela de près, car Onana est un excellent gardien. Qu’il reste à United ou qu’il parte, il évoluera dans un grand club“, a conclu l'homme de 63 ans.
Propos de Marc Brys recueillis par Alexis Billebault