Cameroun : Mouelle Kombi bloque un potentiel 3e mandat d’Eto’o !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Alors qu’il souhaite prolonger son règne à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o devrait cependant passer par une ultime étape.

Il y a un quasi un mois, Samuel Eto’o a fait modifier les statuts de la Fecafoot. L’un d’entre eux concerne sa longévité au pouvoir. Soutenu par les syndicats, le dirigeant ayant déjà consommé les trois quarts de sa premier mandat – celui-ci expire en 2025 – a augmenté le nombre de ces derniers à trois, alors qu’ils étaient initialement limités à deux. 

Cette mesure, perçue comme un coup de force par ses détracteurs, a été portée à l’appréciation du ministre des Sports (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi. Le politique a par la même occasion été convié à faire barrage à celui contre qui il était opposé dans un duel de pouvoir, il y a encore deux mois au sujet du staff des Lions Indomptables.

Mouelle Kombi pose une condition à Eto’o

Prompt aux sollicitations des anti-Eto’o, le ministre a alors soumis la validation des changements de statuts de la Fecafoot à un contrôle de conformité préalable du Minsep. Dans un courrier envoyé à la star, l’ex-conseiller spécial du président de la République a demandé un « exposé des motifs desdites modifications ou tout autre document explicatif de leur fondement ».

« Ceci, en raison des contraintes et exigences inhérentes au contrôle de conformité Indispensable », explique-t-il, en conformité avec la loi qui dispose que « Pour leur entrée en vigueur, les textes (…) sont soumis à un contrôle de conformité du Ministère en charge des sports, aussi bien lors de leur adoption que lors de leur modification. »

« Par conséquent, les modifications statutaires adoptées le 16 novembre 2024 ne peuvent entrer en vigueur qu'après notification à la Fecafoot de l'avis de conformité prévu par les dispositions précitées de la loi. »

Vers l’ouverture d’un autre front entre les deux fortes têtes ?

Cameroun : Mouelle Kombi bloque un potentiel 3e mandat d’Eto’o !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.