Cameroun : pourquoi Mughe va snober la CAN 2023

C’était l’une des grosses surprises de la liste de 27 joueurs dévoilée jeudi dernier par le sélectionneur Rigobert Song pour prendre part à la CAN 2023 avec le Cameroun. Et pourtant, sauf improbable revirement, François-Régis Mughe ne disputera pas la compétition !

Confirmant des sources locales, le journal L’Equipe assure ainsi ce lundi que l’ailier de 19 ans ne va pas honorer sa convocation ! Comptant seulement 7 apparitions avec l’Olympique de Marseille cette saison toutes compétitions confondues, le minot estime probablement qu’avec les absences d'Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye (Sénégal) et d’Amine Harit (Maroc), qui vont quant à eux tous disputer la CAN, il aura l’occasion de voir son temps de jeu augmenter considérablement en club dans les prochaines semaines.

Selon la même source, il s’agit d’un choix du joueur et l’OM y serait totalement étranger, d’ailleurs aucune garantie sur son utilisation à court terme n’aurait été accordée à Mughe. Rappelons que le Camerounais avait été appelé pour la première fois en sélection A en septembre dernier mais se trouve toujours dans l’attente de sa première cape. A sa décharge, il est vrai qu’un rôle très secondaire l’attend a priori à la CAN, avec des concurrents comme Karl Toko Ekambi,  Georges-Kevin Nkoudou et Clinton Njie.

Mughe sanctionné ?

Reste que cette décision risque de donner lieu à une fracture durable avec la sélection et les supporters. Entraînera-t-elle aussi des sanctions ? La Fédération camerounaise de football (Fecafoot), présidée par Samuel Eto’o, serait effectivement dans son droit en saisissant la FIFA et en réclamant éventuellement une suspension du joueur. Reste à savoir si l’instance optera pour une approche aussi frontale.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !