Cameroun : Nathan Douala écarté de la liste pré-CHAN

Publié le par Hicham Bennis

La dernière liste de Soh Simplice fait débat. Le sélectionneur du Cameroun A' a décidé de ne pas convoquer Nathan Douala pour le deuxième stage de préparation aux éliminatoires du CHAN 2024.

À l’approche de leur double déterminante face à la République Centrafricaine dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2024, le sélectionneur Soh Simplice a dévoilé une liste de 30 joueurs convoqués pour un second stage préparatoire qui débutera dimanche à Yaoundé. L’absence remarquée de Nathan Douala, un cadre essentiel du précédent regroupement, qui en pris en notoriété lors de la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, fait couler l'encre.

À 24 ans, Nathan Douala est considéré comme l’un des moteurs de Victoria United, club emblématique du championnat camerounais et tenant en titre. Reconnu pour sa vision de jeu exceptionnelle, sa maîtrise du rythme et sa précision dans les passes, il a brillé par ses performances tout au long de la saison écoulée. Jusqu’à devenir une icône dans son pays lors de la CAN 2023, plus pour ses danses que ses prestations, au vu de son faible temps de jeu dans la compétition. Il avait ensuite été suspecté de fraude sur l'âge puis blanchi et promu capitaine de la sélection U20.

Une absence qui interroge

Son absence de la liste a surpris d’autant que Douala avait exprimé récemment son désir de représenter le Cameroun sur la scène internationale. Officiellement, Soh Simplice n’a pas justifié cette exclusion, ce qui alimente les spéculations. Une absence qui pourrait priver l’équipe de créativité offensive dans des moments clés.

Alors que l’échéance du CHAN 2024 se rapproche, cette sélection reflète les choix de Simplice Soh pour consolider une équipe compétitive avec un équilibre entre joueurs expérimentés et jeunes talents du championnat local. Parmi les attaquants, le sélectionneur a préféré faire appel à des éléments comme Nchindo John Bosco (Coton Sport de Garoua), déjà convoqué par Marc Brys sans figurer sur la feuille de match, ou encore Boris Mfoumou (AS Fortuna).

Cameroun : Nathan Douala écarté de la liste pré-CHAN

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport Africain. Un peu de TV chez l'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé La Depêche du Midi...