Cameroun : de nouvelles accusations contre Valentine Nkwain !

Publié le par

Depuis mardi dernier, le Cameroun vibre au rythme du scandale du gardien de but Éric Parfait Djomeni, kidnappé, séquestré et torturé par son président du club de Victoria United “Opopo”, Valentine Nkwain, proche de Samuel Eto’o. Quelques jours plus tard, de nouvelles révélations du dossier s’ébruitent.

Le 19 février dernier, alors que Victoria United mettait fin à quatre revers consécutifs en championnat, avec une victoire renversante chez l’US Douala, Éric Parfait Djomeni ne se doutait pas qu’il allait devenir, le weekend suivant, le bouc émissaire de la mauvaise série enrayée par le club.

L’affaire a éclaté avec le témoignage de sa mère sur Radio Équinoxe. Selon la version de celle-ci, largement reprise par la presse locale mardi, le portier a été fouetté sur ordre du président du club, Valentine Nkwain, lequel aurait commandé l’enlèvement et la séquestration du garçon de 19 ans par ses sbires. 

La raison ? Le joueur aurait participé à des trucages de matches, sur fond de paris via la plateforme 1xBet. La même dont le partenariat avec Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), lui-même proche du sulfureux Nkwain, a valu à l’ex-illustre attaquant d’être longtemps sous le coup d’une lourde amende afin d’en être relaxé définitivement le 19 février passé.

“Valentine Nkwain a voulu faire signer un papier à Eric”

Le club a nié dans la foulée, au moyen d’une vidéo publiée via sa chaîne, et dans laquelle Djomeni lui-même dément toute prise en otage par ses patrons. Mais ladite vidéo, perçue comme une mise en scène, a rapidement été discréditée par un enregistrement téléphonique de la victime présumée attestant des faits de maltraitance. 

“Valentine Nkwain a voulu faire signer un papier à Eric, comme quoi il truquait des matches et encaissait des buts hasardeux. Eric a également été violenté physiquement et a reçu des pressions psychologiques”, a plus tard renchéri l’oncle de Djomeni pour les soins du journal Le Monde.

Djomeni a rejoint sa famille

Les avocats de l’intéressé ont quant à eux déposé une plainte pour “arrestation, séquestration et torture” contre Valentine Nkwain. Dans le viseur d'une enquête diligentée par le haut sommet de l'administration du sud-ouest du Cameroun, ce dernier risque désormais jusqu’à 10 ans de prison. Sous la pression, le milliardaire autoproclamé a vu ses collaborateurs résilier le contrat de Djomeni mercredi.

Pendant ce temps, l’homme d’affaires au passé d’industriel opaque était en garde à vue pour y être auditionné, et ce n’est qu’au soir qu’il a pu recouvrer la libéré. Depuis, Djomeni a pu rejoindre sa cocon familial à Douala, sa ville natale, informe Le Monde

Deux autres joueurs torturés

Et alors que les parties semblent étouffer l’affaire, le média français révèle ce jeudi que deux autres joueurs ont subi le même sort. Il s’agit du milieu de terrain Ewane Enopa et de l’attaquant Etienne Mukete âgés de 19 ans eux aussi.

“Il semble aujourd’hui avéré que des joueurs de Victoria United ont été victimes de violences physiques et psychologiques”, a établi Jacques Marcel Itiga Itiga, le responsable de la communication du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), entité présidée par un rival d'Eto’o, l’ex-international Geremi Njitap, toujours à Le Monde.

D'après la même source, Mukete a également porté plainte. Faisant écho à Itiga Itiga, l'avocat Me Djemeni a ajouté que ses clients ont été affamés pendant leur claustration : 

“Les deux footballeurs (Djomeni et Mukete) sont très marqués par ce qu’ils ont vécu. Ils ont été séquestrés, battus, n’ont quasiment pas mangé pendant trois jours.”

Nkwain peu loquace, la Fecafoot muette

Contacté par Le Monde ce jeudi, Valentine Nkwain a évité la patate chaude, se disant “très occupé”, et demandant à être rappelé plus tard, indique le journal. Du côté de la Fecafoot de son “bro” Eto’o, l’omerta est strictement de mise. Là-bas, on dit suivre la situation de très près, comme confié par un membre de l’instance, Lucien Mettomo.

Cameroun : de nouvelles accusations contre Valentine Nkwain !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.