Le champion du Cameroun accusé d’avoir kidnappé et torturé son gardien

Publié le par

Champion en titre du Cameroun, Victoria United vient d'être éclaboussé par un nouveau scandale qui impliquerait les dirigeants du club et son gardien de but, Éric Djomeni.

Le football camerounais est à nouveau secoué par une affaire sordide. Djomeni Éric Parfait, gardien de but de Victoria United, aurait été kidnappé, séquestré et torturé pendant trois jours sur ordre de son propre président, Valentin Nkwain.

Selon plusieurs sources concordantes, le dirigeant du club de Limbe, surnommé « Opopo », aurait reproché à son gardien d’avoir truqué plusieurs matchs et de parier sur les rencontres de son équipe via la plateforme 1XBet.

Valentin Kwain, un président omnipotent déjà dans la tourmente

Valentin Kwain n’en est pas à sa première controverse. Président tout-puissant de Victoria United, il avait déjà été impliqué dans l’affaire des matchs truqués qui avait éclaboussé le football camerounais en 2023, après la fuite d’un enregistrement audio où on l’entendait discuter avec Samuel Eto’o de l’influence sur certains résultats. Bien que les deux affaires soient distinctes, son nom est à nouveau au cœur d’un scandale.

“J'ai vu des traces de fouet”

Face à l’absence de réaction des autorités concernant les accusations de matchs truqués à l'encontre du joueur, Valentin Kwain aurait pris les choses en main, ordonnant son enlèvement par ses hommes de main. La mère du gardien s’est rendue devant les bureaux du président pour voir son fils, mais a été chassée manu militari. Elle a ensuite livré un témoignage glaçant sur Équinoxe Radio :

« Jusqu'à présent je ne sais pas pourquoi mon fils est retenu ici. Il est retenu comme un prisonnier, il est dedans et il a été fessé. J'ai regardé ses fesses et j'ai vu les traces de fouets. Je l'ai vu et je ne sais pas où on l'a emmené. Je suis malheureuse et si je quitte ici sans mon enfant, je ne sais pas comment dormir […] Il m'a dit qu'on l'a tapé, lui demandant d'accepter qu'il a vendu des matchs. Je n'arrive pas à causer avec mon fils, je ne sais pas là où il est là. Je sors de Douala et je veux seulement le voir. »

Le démenti de Victoria United et de son gardien

L’affaire a provoqué une onde de choc, et plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une dérive inacceptable. Jacques Marcel Itiga Itiga, journaliste et responsable de la communication du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), a exprimé son indignation :

« Justice pour Eric Parfait Djomeni ! Le jeune gardien de but de Victoria United kidnappé, séquestré et torturé par son président de club, le tristement célèbre Valentin Kwain. Eric Parfait Djomeni, tu as tout mon soutien ! »

Alors que Victoria United a récemment perdu deux matchs consécutifs, la pression semble être montée d’un cran au sein du champion en titre. Le président aurait ainsi voulu faire de son gardien un bouc émissaire en l’accusant d’être responsable de ces échecs. Face à ces accusations, Victoria United a publié une vidéo ce mardi dans laquelle Djomeni Éric Parfait s'exprime et affirme être en bonne santé et libre de ses mouvements, dénonçant des fake news.

Le champion du Cameroun accusé d’avoir kidnappé et torturé son gardien

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...