Cameroun : Onana renonce au premier match !

Coup de tonnerre ! Le gardien international camerounais André Onana aurait décidé de faire l’impasse sur le premier match des Lions Indomptables à la CAN 2023.

André Onana et l’équipe du Cameroun à la CAN, acte 3. Fin décembre, à la veille du départ de la bande à Rigobert Song pour le stage de préparation en Arabie saoudite, André Onana avait réussi à obtenir le feu vert de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) afin de rejoindre ses coéquipiers à Jeddah après le match de Manchester United en FA Cup contre Wigan, soldé par une victoire 0-2 lundi. Ce n’était pas de nature à satisfaire MU qui a ensuite négocié – avec succès – pour retenir le gardien de 27 ans pour la rencontre avec Tottenham dimanche, au lendemain du lancement de la CAN (13 janvier), comptant pour la 21e journée de championnat d’Angleterre.

La CAN zappée par Onana ?

Le bonhomme devait donc prendre dans la foulée le premier vol pour la Côte d’Ivoire, afin de participer in extremis au premier match des siens, face à la Guinée, prévu moins de 24 heures plus tard. À l’arrivée, que nenni ! Car d’après les informations d’iNews, L’ancien de l’Inter Milan a changé d’avis. Non pas qu’il ne se rendra plus en terre ivoirienne, mais il ne sera pas présent dans les cages pour ce match.

Et pour cause, entre l’équipe du Cameroun et Manchester United, le choix d’Onana est clair. En difficulté pour sa première saison avec les Red Devils, le joueur souhaite regagner la confiance d’Old Trafford et donc s’attarder le plus longtemps possible dans le nord de l’Angleterre afin de ne pas ouvrir la brèche à sa doublure Altay Bayindir qui n’attend qu’à saisir sa chance. Et ce, même si cela pourrait signifier de manquer littéralement une partie de la compétition avec le Cameroun, et ce quoi qu'il en coûte, sachant que les Lions Indomptables partagent le groupe de la mort avec la Guinée, le Sénégal et la Gambie.

Onana et Eto’o pas réconciliés

« André est déterminé à jouer pour son pays, il ne serait pas là s'il ne l'était pas. Mais United est sa priorité. Pour le deuxième match contre le Sénégal, ils (l’équipe du Cameroun) seront la priorité. Si le Cameroun perdait le premier match contre la Guinée, devrait-il vraiment jouer contre le Sénégal s'il est certain qu'il va perdre de toute façon ? », a révélé une source dans des propos rapportés par iNews.

En cas de sortie prématurée du Cameroun en phase de groupes, le portier ne manquerait à l’arrivée aucune rencontre de MU, puisque ce dernier ne rejouera pas avant le 27 janvier. Par ailleurs, iNews rapporte qu’Onana ne serait plus vraiment concerné par la sélection, puisque sa relation avec Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, et Rigobert Song ne sont pas plus au beau fixe depuis l’épisode de la Coupe du monde 2022. Le géant d’1,90m ne serait revenu que sous la pression du gouvernement camerounais et de la Fécafoot. Pire, le concerné et Eto’o ne seraient pas réconciliés et « ne peuvent pas être dans la même pièce », d’après une source proche. Affaire à suivre…

Cameroun : Onana renonce au premier match !
Prudence Ahanogbe